L’ ong Action pour la Restauration de la Paix et la Justice, ARPJ en sigle, a sensibilisé les autochtones pygmées sur les dangers de la déforestation.
La campagne de sensibilisation organisée dans les villages de Buhai, groupement Mubugu et sur le haut plateau de Katasomwa visait à alerter les autochtones pygmées à s’engager dans la lutte pour la protection des forêts.
Selon le Secrétaire Exécutif National de l’ARPJ, Franklin MUTARONZA, le Parc National de Kahuzi Biega continue de subir le défrichement des terres par des particuliers qui se déguisent en peuples autochtones pygmées. Au cours de ces séances d’échanges, M. Franklin MUTARONZA a profité de l’occasion pour vulgarisé la loi portant protection et promotions des droits des peuples autochtones pygmées promulguée par le président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI.
De son côté, le chef de village pygmées de Buhai/Maningi a vivement remercié le staff de l’ARPJ pour avoir organisé la campagne de sensibilisation contre la destruction de la forêt, habitat naturel des populations pygmées .
Par ailleurs, le chef du village pygmées, a interpellé le gouvernement congolais dans la matérialisation de leur promesses, afin qu’ils abandonnent définitivement la destruction et l’occupation du Parc National de Kahuzi Biega.
Reconnu patrimoine de l’UNESCO en 1980, le Parc National de Kahuzi Biega, regorge des espèces en dangers comme l’éléphant des forêts, le buffle de forêt, les gorilles de plaines de l’Est.
Suite à l’instabilité politique, le parc fait l’objet de braconnage et de l’exploitation minière artisanale.
Myriam Luani