Plan d’action national 1325: La Suisse s’engage à mettre en œuvre l’agenda pour la paix et la sécurité des femmes

« Prévenir et combattre toutes les formes de violences sexuelles et sexistes dans les situations de conflit est une priorité de notre Plan d’action national 1325, a souligné l’ambassadeur Suisse, M. Chasper Sarott, samedi 03 décembre 2022 sur son compte Twitter.

Il a réaffirmé l’engagement de son pays dans la mise en œuvre de l’agenda pour la paix et la sécurité des femmes en République Démocratique du Congo.

« La Suisse se mobilise pour que les femmes contribuent activement à la prévention des conflits et aux processus de paix, ainsi qu’à la reconstruction de l’État et à la réconciliation après la fin des hostilités », rapporte un communiqué du département fédéral des affaires étrangères Suisse rendu public samedi 03 décembre 2022.

En effet, la résolution 1325″Femmes, paix et sécurité » du conseil sécurité de l’ONU et celles qui ont suivi imposent aux États membres des Nations -unies de se doter de plans d action pour leur mise en œuvre, indique le communiqué du DFAE.

A Cet effet, l’ambassade de Suisse précise que son plan d’action 2018-2022, qui constitue le 4e de ce genre, définit cinq grands axes thématiques. A savoir: l’engagement efficace des femmes dans la prévention des conflits ; la participation et influence des femmes dans la résolution des conflits et dans le processus de paix; la protection contre les violences sexuelles et existes dans les situations de conflit, de fuite et de migration ; la participation des femmes aux missions de maintien de la paix et aux activités de politique de sécurité ainsi que l’engagement multilatéral et bilatéral pour l’application de la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité.

Par ailleurs, le communiqué de l’ambassade précise que deux ont été publiés pour illustrer et évaluer la manière dont le quatrième plan d’action national Suisse « Femmes, paix et sécurité » met en œuvre la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Enfin, le DFAE insiste soutenir les organisations qui tiennent compte de la résolution 1325 dans leurs projets de promotion de la paix et de la sécurité sur le terrain et dans leurs activités de coopération internationale.

Grâce Ngyke KANGUNDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *