La Ligue des femmes de l’UDPS Boma a accueilli dans l’après-midi de samedi 10 décembre dernier, la Secrétaire Nationale Chargée des Questions Electorales et Représentation de la femme Mme Malicka Mukubu, venue clôturer la campagne de sensibilisation des 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme et la jeune fille.
Porteuse du même message relayé la veille aux femmes de Matadi, Mme Malicka Makubu a devant l’assemblée réunie sous le hangar de la salle SOFORMA, situé en plein centre ville de Boma, insisté sur les formes de violences que subissent les femmes dans les milieux professionnels.
Elle a énuméré quelques formes de violences dont les femmes sont victimes à tous les niveaux de la vie dans notre pays, ainsi que les attitudes à adopter pour le changement éscompté. Il s’agit des violences sexuelles, psychologiques, économiques et physiques.
Comme piste de solution, Mme Malicka Mukubu a lancé un appel aux femmes militantes du parti cher au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dénoncé les inégalités du Genre.
Ce haut cadre de l’UDPS a saisi l’occasion pour rappeler aux femmes le rôle majeur qu’elles sont censées jouer pour le redressement du pays, à travers un éveil de consciences et une dynamique capable d’impulser les choses au sein des institutions pour une meilleure représentativité de la femme dans la vie politique du pays, en les invitant à s’enrôler massivement en marge des prochaines échéances électorales.
Poursuivant, elle s’est évertuée à sensibiliser l’assemblée à un vote utile, éveillant les femmes en fustigeant les pratiques des politiciens véreux en quête de voix, dans une perspective égoïste.
Par ailleurs, une intervenante spéciale à cette manifestation, Mme Annie Kumbi, Directrice Provinciale de l’Institut National de Préparation Professionnelle Boma, avait pris la parole pour encourager les femmes à la formation professionnelle pour une meilleure compétitivité et représentativité de la femme dans toutes les sphères de la vie sociale, politique.
La rencontre avait connu la participation des Représentantes des fédérations UDPS/Mayombe, ainsi qu’une grande participation des hommes, membres du Parti, venus entendre le message de la délégation de Kinshasa.
Mme Malicka comptait dans sa délégation : Mmes Sophie Pambu et Sandra Matoto, respectivement Vice Présidente Nationale en charge des Finances et Secrétaire Nationale Chargée de Sports et Loisirs.
Ce moment d’échanges s’est clôturé à la suite d’une série de photos de familles avec les cadres de la Ligue des femmes, et des membres du Parti, qui n’ont pas manqué de mots pour remercier leurs hôtes.
Le défi qu’elles se lancent à moyen terme: « pas une maison sans UDPS ».
Au regard de la dynamique installée au sein de cette fédération, il n’est pas assez osé de croire qu’elle est bien partie pour atteindre son but.
AcofepeNews