Protocole de Maputo: Afia Mama invite les députés nationaux à être promoteurs des droits à la santé sexuelle et reproductive des femmes

Dans le cadre du projet « Makoki ya Mwasi », l’ONG Afia MAMA en partenariat avec l’Ong américaine Ipas, a organisé vendredi 11 novembre 2022, une matinée de plaidoyer à l’intention des députés nationaux membres de la commission Genre, Famille et Enfant sur le respect des droits et la santé sexuelle et reproductive des femmes et des jeunes filles.

Cette réunion s’est tenue dans la salle des banquets du Palais du Peuple où l’Ong Afia Mama a présenté les chiffres officiels sur les grossesses non désirées en RDC.
Le thème de cette rencontre était centré sur le « Dialogue sur le droit de la santé sexuelle et Reproductive et l’application du Protocole de Maputo », axé principalement sur le droit à l’avortement sécurisé.
Intervenant à la réunion, la présidente de la commission Genre, Famille et Enfant, la députée nationale Christelle VANGA a mentionné l’importance d’informer et d’écouter les techniciens de santé et le législateur sur la question de l’avortement qui touche toutes les couches sociales.

« C’est l’occasion pour les parties prenantes de faire face à la réalité des femmes victimes de des avortements clandestins, a précisé l’honorable Christelle VUANGA.


Parmi les orateurs, Maître Freddy KWAMBA TSHIGENJ , a indiqué que cet échange avec l’Assemblée Nationale sur les questions du droit à l’avortement sécurisé résoudra le conflit entre le code pénal et le Protocole de Maputo.

En effet, le premier condamne systématiquement les auteurs de l’avortement en RDC. Tandis que le Protocole de Maputo, ratifié depuis 2018, accorde à la femme le droit de disposer de son corps en toute liberté et d’avorter, a-t-il souligné.

Me.Freddy Kwamba a indiqué que le Protocole de Maputo s’applique lorsque la santé de la femme est menacée.
Pour sa part, le Docteur Mika MPOYI, Manager de programme à l’organisme Ipas, partenaires pour la justice reproductive, a appuyé le gouvernement et les techniciens de santé qui tentent d’harmoniser les textes légaux et de donner des statistiques fiables sur les femmes victimes , le taux de mortalité ou celles devenues malades ou infirmes après un avortement’ clandestin.

« L’accès à l’avortement est un besoin et un Droit de Femme », a conclu le Dr. Mika MPOYI.

A son tour, la Directrice exécutive de Afia Mama,Anny Modi a remercié les députés nationaux pour leur implication aux questions de santé sexuelle et Reproductive des femmes et jeunes filles.

A travers ce plaidoyer, Mme Anny Modi a encouragé les députés membres des commissions Droit de l’homme, santé et genre à proposer les argumentaires d’harmonisation de la loi de la santé publique avec les dispositions de l’article 14 AI 2.c du protocole Maputo.

Miriam Luani & Grâce Ngyke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *