Dans un appel vibrant pour une gouvernance éclairée et efficace, le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) a adressé lundi 08 avril 2024, des recommandations cruciales à la Première Ministre congolaise.
Ces suggestions, axées sur la méritocratie et la représentation équitable des femmes, visent à catalyser le progrès et à relever les défis nationaux avec une équipe compétente et diversifiée.
La Coordonnatrice nationale du RFLAP, Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE a mis en avant la nécessité pour la première ministre de composer son gouvernement en priorisant les compétences et l’expertise.
« En cette ère de complexité politique et économique, il est impératif que chaque membre de l’équipe gouvernementale soit capable de contribuer de manière significative à la résolution des problèmes et à la réalisation des objectifs nationaux », a-t-elle indiqué.
Pour elle, le fait de mettre l’accent sur la méritocratie garantira le choix des meilleurs talents pour occuper des postes clés, et renforcera ainsi la capacité du gouvernement à servir efficacement le peuple congolais.
En outre, la Coordonnatrice nationale du RFLAP a souligné l’importance du renouvellement de la classe politique en intégrant une jeunesse engagée et responsable.
« La jeunesse congolaise regorge de talents et d’idées innovantes qui peuvent insuffler une nouvelle dynamique à la gouvernance et contribuer à répondre aux besoins et aux aspirations de la population », a martelé Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE.
Elle ajouté que la Première Ministre est encouragée à accorder une place significative aux jeunes leaders dans son gouvernement, créant ainsi un pont entre les générations et assurant une représentation équilibrée des perspectives et des expériences.
Enfin, le RFLAP a insisté sur l’importance de garantir une représentation équitable des femmes au sein du gouvernement.
Pour elle, les femmes congolaises jouent un rôle crucial dans tous les aspects de la société et méritent une place égale dans les sphères de décision politique.
« En favorisant une représentation plus équilibrée, la première ministre pourra tirer parti de la diversité des talents et des perspectives, renforçant ainsi la légitimité et l’efficacité de son gouvernement.En suivant ces recommandations, la première ministre congolaise pourra constituer un gouvernement solide, capable de relever les défis actuels et de saisir les opportunités pour le développement et le progrès du pays », a souligné la Coordonnatrice nationale du RFLAP.
Par ailleurs, le RFLAP reste engagé à soutenir ce processus et à travailler en partenariat avec le gouvernement pour réaliser les aspirations du peuple congolais.
Rita Bams