Les Chefs religieux et les membres du groupe de Plaidoyer Voix et Leadership des Femmes (VLF), se sont accordés jeudi 19 octobre dernier à appuyer la participation apaisée des femmes au processus électoral en cours en RDC.
Réunis autour d’un dîner d’échanges offert par le groupe de Plaidoyer VLF dans l’une des salles de réunion de l’hôtel Roméo Golf, une quarantaine des leaders des confessions religieuses de la ville de Kinshasa ont reconnu la vocation de l’église, celle d’instaurer la paix en toute impartialité.
Prenant la parole, la coordonatrice exécutive du projet Voix et Leadership des Femmes Mme Marie-Josephine Ntshayikolo a martelé que le groupe VLF vise à accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et la progression de l’égalité entre les sexes en RDC.
En présence de la chargée de la coopération de l’ambassade du Canada en RDC, la coordonatrice exécutive du projet VLF a souligné que le groupe de Plaidoyer VLF a été mis en place dans l’objectif de plaider en faveur de l’accroissement de la participation politique des femmes dans les instances de prise de décision.
C’est dans ce contexte que la Présidente du groupe de Plaidoyer VLF, Mme Marie-Madeleine Kalala a dans son discours invité les responsables des confessions religieuses à collaborer pour une large diffusion de message de paix, de tolérance afin de favoriser une meilleure participation des femmes au processus électoral.
« Nous comptons sur l’influence considérable qu’ont les leaders des confessions religieuses sur les comportements et attitudes des fidèles, et la capacité d’avoir un message d’une haute portée », a fait savoir Mme Marie-Madeleine Kalala avant de souligner que le groupe de Plaidoyer reste convaincu que les confessions religieuses joueront un rôle important dans le contexte actuel.
Par ailleurs, dans l’argumentaire du groupe de Plaidoyer VLF lu par sa vice-présidente Mme Léonie Kandolo, les leaders des confessions religieuses ont été appelés à renforcer le message de non-discrimination et de tolérance envers la femme dans les églises en toute impartialité et de prendre toutes autres mesures favorisant la participation apaisée des femmes dans le processus électoral en cours.
Soulignons que cette rencontre d’échanges avait connu la participation des délégués de l’église catholique, protestante, Kimbanguistes, des Salutistes, des orthodoxes, des musulmans ainsi que des pasteurs des églises de réveil.
Le Groupe de Plaidoyer VLF est un projet financé par les affaires mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter en collaboration avec les organisations de défense des droits des femmes (ODDF).
Amara Chukwu