Retrait de la Monusco : « Il appartient à l’État congolais de monter en puissance », a prévenu Jean-Pierre Lacroix

Après avoir effectué une visite en Ituri, suivi d’une série de rencontres avec le président du Sénat, la classe politique et la société civile, le Secrétaire Général adjoint aux Opérations de la Paix, Jean-Pierre Lacroix, s’est adressé à la presse, au cours d’une conférence tenue le mercredi 07 Juin 2023 à Kinshasa.

IMG 20230607 WA0042

Au centre du débat, a figuré la grande question autour du retrait des troupes de la Monusco du territoire national de la RDC.

Sans détour, Jean-Pierre Lacroix a précisé que l’implication indispensable des autorités congolaises dans le processus de la défense et la sécurisation de l’intégrité territoriale.

 » Il appartient à l’Etat congolais de monter en puissance », a clairement défini le Secrétaire Général adjoint aux Opérations de la Paix.

Selon Jean-Pierre Lacroix, le gouvernement congolais a certes formulé la requête du retrait des troupes onusiennes, mais cela demeure un processus qui s’effectuera graduellement.

Par ailleurs, le Secrétaire Général adjoint aux Opérations de la Paix a fait mention du plaidoyer initié par la Monusco en faveur du désarmement de l’Ituri et surtout pour la protection des civils et déplacés bénéficiant de la sécurisation des casques bleus.

« Les besoins humanitaires sont loin d’être satisfaits. Les donateurs sont très sollicités à travers le monde, à cause de la multiplicité des conflits », a évoqué Jean Pierre Lacroix, qui a épinglé la présence de 50.000 à 70.000 individus dans un camp de réfugiés en Ituri.

Présence des forces militaires en RDC

Concernant la présence des forces régionales,le Secrétaire Général adjoint aux Opérations de la Paix, a salué les initiatives prises par le gouvernement congolais avec la SADC .

« Nous soutenons la présence des forces régionales, surtout l’accord clairement défini entre l’Angola et la RDC » , a affirmé Jean-Pierre Lacroix.

En vue d’éviter une situation chaotique après le départ de la Monusco, le Secrétaire Général adjoint aux Opérations de la Paix, a proposé l’établissement d’un plan de renforcement des capacités aux FARDC, à la Police et autorités congolaises.Il sied de souligner que le retrait des troupes de la Monusco, entraînera ipso facto, l’interruption drastique des contributions financières.

En guise de conclusion, le Secrétaire Général adjoint aux Opérations de la Paix, a incité le gouvernement, et tous les acteurs politiques ainsi que la société civile à cultiver un climat de paix pendant l’année électorale.

Myriam Luani Bongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *