L’organisation non gouvernementale Action pour la Justice, la Paix, et le Développement AJPD-RDC a procédé mardi 15 août 2023, à la cérémonie de clôture du projet innovant dénommé « Promotion de la masculinité positive et lutte contre les violences sexuelles en milieu scolaire dans le territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu.
Le projet a été exécuté pendant six mois par Actions pour la Justice, la Paix et le Développement AJPD-RDC, financé par les affaires mondiales Canada.
Selon cette ONG, l’objectif principal du projet était de promouvoir l’égalité entre les sexes et réduire les violences sexuelles et basées sur le genre en milieu scolaire et dans la communauté dans le territoire de Kabare.
Il s’agit de l’un des projets innovants du programme Voix et Leadership des Femmes en RDC financé par Affaires Mondiales Canada à travers le Centre Carter.
Ce projet a permis à 75 personnes parmi lesquelles 30 enseignant,es , 10 autorités scolaires, 15 autorités coutumières et 20 femmes leaders d’avoir des nouvelles compétences dans la lutte contre les GBV et promotion de la masculinité positive d’une part. D’autre part, il a permis à près 1970 élèves et 294 femmes membres de Groupements Solidaires Féminins à acquérir des nouvelles connaissances.
AcofepeNews