La Coordinatrice du Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la parole (RFLAP), Mme Grâce ISRAËLLA KANGUNDU, a, au cours d’une déclaration rendue publique ce jeudi 16 février 2023, accompagnée des autres femmes activistes des droits humains, affirmé son indignation par les actes de tortures, traitements inhumains et dégradant dont sont victimes les femmes congolaises.
En effet, la Coordinatrice du RFLAP a signifié que cette déclaration qui vise à interpeller les autorités politico-administratives pour lutter contre l’impunité des auteurs et protéger les victimes des violences physiques.
Selon l’activiste des droits de la femme, Grâce ISRAËLLA KANGUNDU, une vidéo a circulé depuis mardi 14 février 2023, montrant une femme congolaise couchée à même le sol, menacée d’être menottée et piétinée au niveau de la tête par des personnes jusque là non autrement identifiées.
Un acte qui a récolté toutes les femmes leaders des organisations de défense des droits humains, membres du RFLAP en exprimant leur indignation suite à ce traitement inhumain et dégradant à l’égard de la femme.
Pour la coordinatrice du RFLAP cet acte qui rappelle la mort de l’afro-américain George Floyd, décédé après avoir été asphyxié par un policier qui l’avait immobilisait avec un genou sur le cou, constitue une grave violation des droits de l’homme.
« Un des défis majeurs à la problématique de l’impunité des auteurs de violations et violences à l égard des femmes ainsi qu’à la protection des survivantes.
Par conséquent, le RFLAP a invité le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur à diligenter des enquêtes et des poursuites à l’endroit des auteurs de cet ignoble.
Au ministre des Droits Humains d’engager le processus d’accompagnement de la survivante conformément conformément à la loi portant protection et réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits, crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
A la Conseillère du Chef de l’État en matière de lutte contre les VBG et protection de l’enfant et la Ministre du GEFAE de mener un plaidoyer auprès du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,pour le éradication des actes de tortures, traitements inhumains et dégradants au regard de la femme et la jeune fille.
Par ailleurs, le RFLAP a également interpellé les Ministres de la santé publique et des Affaires sociales pour assurer une en charge médicale et psychosociale envers la victime.
Soulignons que les officiels n’ont pas jusqu’à présent donné les précisions des auteurs de ces actes inhumains.
Amara Chukwu