Après avoir été saisi par les associations féminines de la province du Kasaï Central, suite au meurtre d’une femme dans la ville de Kananga, mort causée par les coups de poing orchestrés par son propre mari, le Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) annonce le lancement de la 2ème phase de la campagne de sensibilisation de dénonciation des violences faites à l’égard de la Femme en RDC.
« Nous regrettons ce cas de décès gratuit…ce genre des violences représentent pour nous une atteinte grave aux droits et à la dignité de la personne », a déploré la coordonnatrice du RFLAP, Grâce Israëlla KANGUNDU.
Selon elle, cette deuxième phase de la campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes a pour objectif de dénoncer la gravité des atteintes physiques et psychiques à haute voix afin de briser le silence et avoir accès à la justice et à un soutien adapté.
« N’attendons pas que la célébration de la journée internationale des droits femmes pour dénoncer certains cas d’atteintes mais par contre la dénonciation doit se faire chaque jour pour montrer que nous sommes toujours vigilantes », a laissé entendre Grâce Israëlla KANGUNDU.
Sur ce, la coordonnatrice du RFLAP a lancé un appel pathétique à toutes les femmes leaders de la RDC à pouvoir s’impliquer dans la campagne de sensibilisation initiée afin de conscientiser les femmes congolaises sur les risques de garder silence lorsque vous êtes victimes des violences physiques ou psychiques.
Il sied de noter que pendant un mois les femmes leaders membres du RFLAF s’afficheront dans les réseaux sociaux pour vulgariser le message principal de cette 2e campagne de sensibilisation : »Stop aux coups de poing portés contre la FEMME, le Corps de la Femme est sacré… J’exige mon Respect ».
Il sied de noter que le RFLAP est une structure regroupant les femmes leaders associations défendant les droits de la femme et de la jeune fille.
Amara Chukwu