Sept organisations partenaires membres de l’Association des Journalistes Professionnels (AJP), ont évalué la note synthèse de l’évaluation de la formation à Mbuji-Mayi et ont adopté des nouvelles orientations pour l’avenir.
Cette réunion s’était déroulée mercredi 12 avril 2023, à la délégation générale Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
Ladite rencontre avait pour objectif de déterminer ce qui peut être amélioré et renforcé après la formation dispensée à Mbuji-Mayi, et de prendre des orientations pour la suite.
Le débat était engagé autour de l’analyse de la note de synthèse des évaluations écrites des participants, de la coordinatrice locale et des deux formateurs (février -mars 2023), et du rapport de synthèse de la réunion d’évaluation avec les formateurs, le 03 avril dernier.
Le débat a été engagé entre les leaders des organisations partenaires et deux responsables de l’AJP- Belgique, M. François Ryckmans et Jean-Francois Dumont.
Pour la professeure Arlette Masamuna, coordonatrice nationale de ce projet les leaders devraient réfléchir pour l’avenir des prochaines formations et proposer d’autres alternatives à activer au cours de cette année.
Seule option prise par les associations partenaires est d’organiser une formation sur la sécurité des journalistes en période électorale.
Cette rencontre avait connu la présence des leaders des organisations suivantes: UNPC, Acofepe Rdc ACOFEPE, JED, MLRDC, UCOFEM, JED et MLRDC.
Soulignons que la récente formation était organisée en faveur des 16 professionnels des médias de la province du Kasaï Oriental du 16 au 25 février 2023.
Amara Chukwu