14e conférence en ligne entre ACOFEPE-JACUA : Le gouvernement congolais invité à revaloriser les activités culturelles et sportives en RDC

Quelques heures après le lancement officiel de la IXe édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa, le Réseau des Jeunes Agents de Changement (JACUA-RDC) et l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) ont tenu la 14e conférence en ligne entre les hommes genrés et les femmes leaders.

Cette nouvelle session de conférence avait pour thème :
« IXes Jeux de la Francophonie : Que gagne sportivement, culturellement, diplomatiquement, politiquement et économiquement la RDC?

Deux panélistes avaient intervenu lors de cette conférence. Il s’agit de M. Gustave Cibangu Mukendi, analyste des questions économiques et du Juriste Christian Elando.

IMG 20230714 WA0002

D’entrée de jeux, M. Gustave est revenu d’abord sur les raisons de l’organisation de ces Jeux de la Francophonie en disant que ces Jeux sont une compétition multisports et un ensemble des concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipes, organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le comité National des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’organisation internationale de la Francophonie, et le comité national ici est compris et constitué par le Gouvernement de la RDC pour cette neuvième Édition.

Il a souligné que la jeunesse est l’une des plus grandes richesses de la RDC avec plus de 70% de la population.

Pour l’économiste Gustave Cibangu, il était nécessaire et obligatoire pour la RDC d’organiser ces Jeux de la Francophonie car, selon lui, ces derniers apporteront plusieurs avantages au pays.

le Coordonnateur du Réseau des Jeunes Agents de Changement de l’UA(JACUA) a démontré
que sur le Plan sportif, avec les nouvelles les infrastructures sportives, la RDC gagnera sur ce plan car la majorité des sports qui sont repris à être organisés, la RDC n’avaient pas des infrastructures répondant aux normes internationales, il a été ou est obligé de construire et rénovés certaines infrastructures afin que les compétitions soient organisées au moins neufs compétions seront organisés entre autres( le football, athlétisme, handball, tennis de table, volleyball, boxe, cyclisme, judo, lutte, tennis, etc.).

Il a également évoqué l’innovation qu’à apporté la RDC en intégrant le Zango, les stades ont été rénovées (Stade de Martyrs et Tata Raphaël, Stade de l’UNIKIN) et la construction des centres omnisports aux côtés du Stade martyrs, les Restaurants aux côtés du Stade tata Raphaël etc…

Sur le plan culturel a indiqué que ces jeux ont permis à la RDC de vendre ses cultures aux autres pays membres de la Francophonie.

« C’est une occasion aussi de revisiter nos cultures et passer un message du respect aux valeurs culturelles via ces jeux et concours qui seront organisés ou plusieurs pays participeront. C’est aussi une occasion pour nos jeunes d’exprimer leurs talents en ce qui concerne les arts, les chansons, les contes et surtout la littérature pour ceux qui savent écrire et les photographes surtout d’exprimer leurs talents aussi eux yeux du monde entier Surtout aussi remporté des prix, donc culturellement la RDC a a gagner dans ces Jeux », a laissé entendre M.Gustave Cibangu.

Pour M. Gustave Cibangu, ces jeux renforcent davantage les relations bilatérales entre la RDC et les pays participants, membres de la Francophonie.

Prenant la parole à son tour, le deuxième paneliste, Maître Christian Elando, a martelé sur la notion de l’État en rappellant que: « l’État n’est pas un commerçant, et qu’il sert juste sa population à travers l’organisation des pareilles compétitions internationale.

« Les acquis des 9es jeux de la Francophonie seront automatiquement au bénéfice de la population congolaise à condition que la gestion de ces biens soit imposée de rigueur par les autorités compétentes », a fait savoir Me Elando.

Enfin, la Modératrice de la conférence Mme Grâce Israella KANGUNDU Ngyke, Présidente de l’ACOFEPE a martelé sur l’importance de la Protection des Infrastructures acquises, en posant la question importante aux panélistes sur des mesures sévères à prendre pour sauvegarder et protéger les nouvelles infrastructures sportives acquises de ces Jeux de la Francophonie.

Pour les participants à cette conférence, l’État congolais est appelé à d’abord améliorer la qualité des animateurs ou gestionnaires de ces concessions sportives.

Soulignons que cette grande conférence en ligne avait connu la participation des plusieurs personnes résidant au pays (Kinshasa, Lualuaba, Kasaï Central, Kongo central, Sud-Kivu, Mbujimayi, Lubumbashi, Sankuru etc…) et ceux de la Diaspora dans les pays comme ( la France, le Brazil, Canada, Usa etc…).

Amara chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *