L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse-Ecrite (ACOFEPE) et l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM), avec l’appui d’internews, organisent du 09 au 11 mars 2022 à Kinshasa, la Foire des Femmes des Médias Congolais.
Une 3ème activité foraine de la série, à en croire, la présidente de l’ACOFEPE, Mme Grâce Ngyke Kangundu Mambu, qui poursuit comme objectifs, l’autonomisation de la femme congolaise, le développement durable par les femmes des médias et la promotion de l’égalité de sexes.
Une égalité de sexes qui renvoie sans détours à l’égalité de chances. Un message fort que veulent propager les femmes des médias en guise de changement de narratif. La Foire des Femmes des Médias sera ainsi cet excellent espace pour que les autorités du pays, les responsables de médias et autres acteurs de la société congolaise, saisissent dorénavant, le nouveau narratif des femmes des médias, sous l’impulsion de Mme Grâce Ngyke Kangundu et les autres.
L’homme et la femme doivent être vus au même pieds d’égalité, d’autant que chacun a des capacités pour développer durablement son milieu. Les deux doivent avoir les mêmes chances.
Que dire alors de toutes ces femmes des médias, Grâce Ngyke, Rachel Kitsita, Rose Masala, Tricya Musansi, Françoise Buela, Gaelle Kibungu. La liste n’est pas exhaustive. N’sont-elles pas participé à l’essor du secteur médiatique congolais ?
Ces femmes journalistes sont tellement à la hauteur de leurs tâches qu’elles méritent plus que ça. Leurs capacités qui ne sont plus à démontrer, prouvent à suffisance que tous les sexes doivent obtenir les mêmes chances.
C’est le message clé de la 3ème édition de la Foire des Femmes des Médias, car les inégalités et injustices vis-à-vis de la femme congolaise, surtout des médias, font partie sans nul doute, de l’ancien narratif.
Chapeau au ministre de communication et médias, M. Patrick Muyaya Katembwe. Oui, c’est pour avoir confirmé sa participation à cette foire aux couleurs des femmes fortes des médias, lors de sa rencontre hier mardi 02 mars avec Mme Grâce Ngyke Kangundu.
Une participation qui montre clairement la volonté de l’état Congolais d’accorder aux hommes et femmes des médias, les mêmes chances. À coup sûr, le nouveau narratif est à l’œuvre.
Alain-Prince Eale