50e anniversaire de l’ISTI: Collecte Tshomba, Dimandja Wembi, Kudura Kasongo, Nicole Dibambu programmés aux prochains JT de la RTNC

Dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire de la création de l’ISTI-IFASIC, la Rolls-Royce des écoles d’info-com en Republique Democratique du Congo et la Radio Television Nationale Congolaise se sont accordés sur un programme consistant à faire revenir sur le plateau du Journal télévisé (JT) et du JP les visages et voix emblématiques, diplômés de l’ISTI, a-t-on appris mercredi 16 août 2023, des sources proches de la Direction générale de la RTNC.

20230817 232201

Selon ces mêmes sources, les visages choisis sont ceux ayant marqués au fer rouge l’histoire de la télévision et de la radio nationales depuis les années dictatoriales du régime Mobutu.

Les noms tels que Ntumba Mudingayi, Félix Dilubenzi, Clarisse Museme se sont prêtés au jeu à la radio; à la télévision la somptueuse Colette Tshomba au JT, avec Charles Dimandja Wembi pour la chronique ne se sont pas fait prier pour renouveler les sensations de la fin des années 1980 chez les téléspectateurs.

Tous en gardent de beaux souvenirs de la télévision et la radio.

D’autres anciennes gloires du JT-JP ont déjà pris position dans les starting-blocks figurant dans la grille de programme.

Par ailleurs, d’autres stars de la télévision sont aussi attendues comme Pauline Kabangu, Rose Lukanu, Nicole Dimbambu, Jean-Claude Matumweni, Kudura Kasongo, Dikanga Kazadi. En initiant ce genre de programme, la RTNC pense faire profiter énormément aux jeunes qui n’ont jamais vécu la sensation journalistique de ces Vedettes de la télévision et la Radio.

Soulignons que ces éditions du journal parlé et télévisé sur les antennes de la RTNC sont tenues, depuis mardi 15 août 2023, par certains anciens de l’IFASIC présentateurs et présentatrices vedettes en marge du 50e anniversaire de cette première institution d’enseignement supérieur en journalisme et communication en RDC, en ce mois d’août courant. Le journal télévisé du mercredi 16 août, a été présenté par Mme Collecte Tshomba avec une chronique signée par Charles Dimandja Wembi, tous anciens de l’ISTI et OZRT.

Amara Chukwu/DidiM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *