La cinquième édition de la Foire des Femmes des Médias (FFM), a vécu, le jeudi 21 mars 2024, au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa. Une thématique sur le Mentorat a été exploitée par l’une des intervenantes, Grâce I.Ngyke KANGUNDU, experte en Mentorat et Leadership féminin.
Une activité foraine de haute facture organisée par l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse-Ecrite (ACOFEPE), la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) et l’Ong Handicap zéro, avec l’appui technique d’Internews.
Ayant pour thème : ’’investir dans les femmes journalistes pour promouvoir l’accès à l’information des plus vulnérables ’’, la 5ème édition de la FFM a été ouverte par Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et des Médias, en présence de plusieurs invités, entre autres, des responsables d’Internews, de l’USAID, des représentants des ambassades suédoise et suisse accréditées en RDC, des membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de Communication (CSAC) ou encore des journalistes.
Plusieurs médias ont exposé, la RTNC, Digital Congo, B-One, Radio Okapi, Radio de la Femme, l’Agence Congolaise de Presse, Ouragan.cd, Actualité.cd, Acofepenews, la Référence plus et les autres.
L’occasion était propice pour ces organes de communication et d’information de se laisser découvrir par le public et de partager avec lui différentes expériences professionnelles. Tables-rondes, espace du savoir et de renforcement des capacités Les participants à cette 5ème édition de la FFM, les femmes journalistes et autres étudiants en journalisme et communication des différentes institutions universitaires de la place, ont été édifiés et renforcés à travers deux tables-rondes animées par des scientifiques et experts de taille.
Grâce Israëlla Kangundu Ngyke, l’un d’entre eux, présidente de l’ACOFEPE et experte en mentorat et leadership féminin, a dans son exposé sur le mentorat et la mise en réseaux, démontré l’importance d’être guidé et renforcé intellectuellement par un mentor bien choisi.
À l’en croire, un mentor est un sachant dans un domaine donné capable de rendre fort, un faible ou un vulnérable intellectuel qui s’est associé à lui pour cette cause. Loin d’être une activité lucrative, le mentorat, selon l’experte, constitue c’est autre moyen qui ouvre la voie pour l’émergence.
Ancienne mentorée de la professeure Arlette Masamuna, Grâce Israëlla Kangundu, croit mordicus que le mentorat reste un remède contre la vulnérabilité intellectuelle.
Aux jeunes journalistes d’en saisir l’opportunité à coup sûr.
La 5ème édition de la FFM a été clôturée par la lecture des recommandations issues des travaux des tables-rondes qui seront au finish documentées pour permettre leur mise en oeuvre. Prochain rendez-vous en 2025 avec la 6ème édition.
Alain-Prince Eale