Journée Scientifique de la lutte contre le Paludisme en RDC : Véronique Kilumba pour le renouvellement des stratégies de lutte

Vice Ministre Sante 1
La vice-ministre de la Santé publique, Véronique Kilumba Nkulu

La Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu, a procédé hier jeudi 27 mai au lancement des travaux de la 4ème Journées Scientifiques de lutte contre le Paludisme en République Démocratique du Congo, à l’Hôtel Memling dans la commune de la Gombe. Au cours de cette cérémonie, la vice-ministre a estimé qu’il était temps de renouveler les stratégies de lutte contre cette maladie. Placé sous le thème: « Paludisme à l’ère des maladies émergentes et re-émergentes», ces assises avaient pour objectif, d’offrir un cadre d’échanges d’expérience et d’expertise aux différents acteurs œuvrant dans la recherche sur le Paludisme en vue de partager et de valoriser la recherche ainsi que les multiples connaissances dans ce domaine.

Pendant deux jours soit, du jeudi 27 au vendredi 28 mai les participants vont se réunir en atelier pour cogiter sur les différents aspects du paludisme et de comorbidité mais aussi sur le Chikungunya, la dengue et l’onchocercose ainsi que les nouveaux outils de prévention et de prise en charge du Paludisme dans le cadre de la lutte contre cette maladie en République démocratique du Congo. « J’ose croire que qu’aux termes de ces journées, que nous voulons réellement scientifiques, des évidences disponibles guideront nos choix pour recadrage des stratégies et des priorités pour lutter efficacement contre le Paludisme dans notre pays» a laissé entendre Véronique Kilumba.

La première journée de ces assises a été marquée par une série d’exposés dont celui du Docteur Crispin Batubenga portant sur «l’impact de Covid-19 sur l’utilisation des services curatifs et la consommation des antipaludéens dans les officines de la ville de Kinshasa».

Étant donné que le Paludisme est l’une de plus vieilles et mortelles maladies du monde, le Directeur du Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP), Dr Eric Mukomena a salué l’engagement du gouvernement congolais dans la lutte contre le Paludisme, à travers le ministère de Santé publique.

Rappelons que les travaux marquant ces quatre journées scientifiques sur la lutte contre le Paludisme en RDC ont été organisés par le PNLP avec l’appui du Sanru, de l’OMS, le Fonds Mondial et l’Usaid.

Princesse Iso Bomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *