L’Administratrice de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Mme Caroline St-Hilaire, a déclaré vendredi 28 juillet 2023, lors de la cérémonie d’ouverture des 9es jeux de la Francophonie à Kinshasa, que ces compétitions sont une ode à l’unité et à la diversité.
« C’est un hymne à la créativité et à l’excellence », a-t-elle ajouté.
« En cette occasion exceptionnelle, je souhaite exprimer ma profonde gratitude envers tous les États et gouvernements, en particulier la #RDC, qui ont déployé leur passion et leur dévouement pour donner naissance à cette 9e édition des Jeux de la Francophonie« , a souligné Mme Caroline St-Hilaire.
Elle a vivement lancé un appel aux sportifs et artistes de tous horizons, d’incarner l’esprit de ces jeux.
« Vous êtes les ambassadeurs de l’émotion pure, des rêves et des aspirations de toute une génération. », a insinué l’Administratrice de l’OIF.
Pour elle, ces Jeux transcendent les frontières les cultures et les langues pour unir tout le monde sous une même bannière : celle de la « Francophonie ».
A cet effet, Caroline St-Hilaire a mentionné que cette constellation éclatante de 88 États et des gouvernements, sont tous liés par la langue française et animés par des valeurs communes.
Par ailleurs, l’Administratrice de l’OIF St-Hilaire s’est rendue samedi 29 juillet 2023, au pavillon de la Francophonie où elle a pu rencontrer certains artistes et panélistes participant à la programmation spéciale de l’OIF dans le cadre des IXes Jeux de la Francophonie qui se tient à Kinshasa.
AcofepeNews