l’ONG Groupe Inter Desirs (GIDE) en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH-RDC), a organisé jeudi 07 mars 2024, une table ronde d’une importance capitale au Léon Hôtel, situé dans la commune de la Gombe. L’événement a réuni un panel diversifié d’experts, de militants des droits de l’homme et de représentants de la société civile, tous engagés dans la promotion de l’égalité et de la justice pour les personnes aux caractéristiques sexuelles diverses.Sous le thème stimulant :”Pour une meilleure prise en compte de la variation des caractéristiques sexuelles”.
les participants ont abordé une série de questions cruciales liées à la diversité sexuelle et de genre.
L’objectif principal était de sensibiliser, éduquer et promouvoir une compréhension plus approfondie de la variabilité naturelle des caractéristiques sexuelles humaines, ainsi que de lutter contre les discriminations et les stigmatisations qui en découlent.
Selon la coordinatrice de GIDE, Mme Ginette Ntumbi a ajouté que la table ronde a traité le problème central vécu par ces personnes est généralement une profonde stigmatisation et discrimination en raison de leur identité de genre atypique.
“Dès leur enfance, elles font face à une stigmatisation médicale, familiale et sociale, qui engendrent un isolement et une invisibilité constants dans leur vie”, a-t-elle ajouté.
La table ronde a débuté par des discours d’ouverture soulignant l’importance de reconnaître et de respecter la diversité des identités de genre et des expressions sexuelles. Les intervenants ont mis en lumière les défis auxquels sont confrontées les personnes intersexuées, transgenres et non binaires, et ont plaidé en faveur de politiques et de pratiques inclusives qui reconnaissent et respectent leur dignité et leurs droits fondamentaux.
Pour la vice-présidente de la CNDH, Me Joëlle Mbamba Kona la problématique de la déshumanisation des personnes avec VCS, qui non seulement nécessite une sensibilisation et un Plaidoyer accrus au niveau de tous les acteurs, mais aussi des mesures concrètes, notamment les réformes législatives et sociales.
Pendant les débats, les participants ont partagé des recherches, des témoignages personnels et des expériences professionnelles pour illustrer les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les personnes aux caractéristiques sexuelles diverses.
Des discussions animées ont eu lieu sur des sujets tels que l’accès aux soins de santé appropriés, la reconnaissance légale du genre et l’inclusion dans les politiques publiques et les programmes sociaux.
La table ronde a également servi de plateforme pour lancer des appels à l’action, notamment en matière de réforme des lois discriminatoires, de sensibilisation du grand public et de renforcement des capacités des professionnels de la santé et du droit pour mieux servir les besoins des populations diverses.
En fin de compte, la tenue de cette table ronde a marqué une avancée significative dans la lutte pour les droits et la reconnaissance des personnes aux caractéristiques sexuelles diverses.
En encourageant le dialogue ouvert et en favorisant la collaboration entre différents acteurs, le Groupe Inter Desirs (GIDE) et ses partenaires ont jeté les bases d’un changement durable vers une société plus inclusive et respectueuse de la diversité humaine.
Cette table ronde a bénéficié d’un appui financier de l’ONG international CUSO et Marie Stopes international.
Amara CHUKWU