La Première ministre moldave Natalia Gavrilita a présenté ce vendredi 10 février 2023, sa démission, après un an et demi au pouvoir dans cette ex-république soviétique qui subit de plein fouet les conséquences de la guerre dans l’Ukraine voisine.
La responsable pro-européenne de 45 ans a évoqué devant la presse un manque de soutien et de confiance dans le pays.
Cette démission intervient alors que la Moldavie a fait état, ce vendredi, du survol de son territoire par un missile de croisière russe, une violation inacceptable de l’espace aérien.
La veille, les services de renseignement moldaves avaient par ailleurs confirmé des informations de Kiev selon lesquelles Moscou projetait de renverser le gouvernement de Chisinau.
Par ailleurs, la présidente Maia Sandu, également pro-européenne, a remercié sa désormais ex-première ministre pour son sacrifice et ses énormes efforts pour gouverner à travers autant de crises.
A peine quelques heures après ces annonces, Dorin Recean, lui aussi pro-européen, a été nommé chef du gouvernement. Ancien ministre de l’intérieur et entrepreneur dans la fintech, Dorin Recean, 48 ans, occupait depuis février 2022 le rôle de conseiller auprès de la cheffe d’État pour les questions de défense.
L’Express/AcofepeNews