En prélude du prochain congrès : L’UNPC renforce en interne ses capacités structurelles et managériales

En prélude du Congrès extraordinaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo, les organisations professionnelles des médias et les experts en communication, participent aux travaux du comité Scientifique portant sur la révision des textes régissant le statut et le règlement intérieur de l’Union Nationale de la Presse au Congo (UNPC) qui se tiennent du 05 au 07Juin 2023 à Kinshasa.

Durant trois jours, les participants réunis en plénière, ont pour mission de réviser les textes régissant le statut ,le règlement d’ordre intérieur et les manuels de procédure de cet organe d’autorégulation des médias.

Dans son discours, le Président de l’UNPC, Gaby KUBA BEKANGA, a souligné l’importance de la révision des textes régissant la corporation, qui sera soumis au cours du prochain congrès extraordinaire.

 » A l’issue des États Généraux de la Presse, il y avait des recommandations concernant la convocation d’un congrès extraordinaire. Et le gouvernement a pris l’engagement de financer ce congrès »,a précisé le Président de l’UNPC.

A son tour , le vice-président de l’UNPC, Modeste Shabani Bin Sueni, a souligné que ces assises ont pour objectif de renforcer les capacités structurelles et managériales de l’UNPC afin de lui permettre de jouer son rôle de gardienne de la déontologie et de cadre fédérateur de la profession journalistique.

Parlant de la méthodologie des assises, le secrétaire général de l’UNPC, Jasbey Zegbia Wembulu, a précisé que la mission confiée au consultant se structure dans un processus qui comprend les activités d’analyse documentaire (Statuts, règlement d’ordre intérieur,manuel de procédures m administrative et manuel de procédure financière.)

« Les travaux du comité scientifique visent à relever toute insuffisante, manquement, mal entendu contenue dans les textes qui régissent actuellement le fonctionnement de l’Union en vue d’apporter des correctifs visant à fixer leur application sans que les uns soient en conflit avec les autres », a-t-il ajouté.

Après audition et débat sur les textes, les travaux se poursuivront en commissions avant l’adoption des amandements , article par article.

Le Secrétariat technique bénéficiera de l’appui de plusieurs experts en vue d’enrichir les textes proposés par la Commission technique.

Ces travaux bénéficient de l’appuie technique d’INTERNEWS.

Myriam Luani Bongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *