La Fondation NEHEMA en partenariat avec le Réseau National des Femmes rurales (RENAFER), ont procédé, mercredi 28 décembre 2022, au lancement officiel du processus d’enregistrement des participants à la 5e édition du Forum Panafricain des Femmes Entrepreneurs qui se tiendra du 23 au 25 mars 2023 en Côte d’Ivoire.
L’événement a eu lieu dans la salle de conférence Kahuzi Biega de l’immeuble administratif Tembe na
Tembe, situé dans la commune de Lingwala.
Au cours de cette matinée de partage d’informations, la coordonnatrice nationale de la Fondation NEHEMA, Mme Grâce Israëlla KANGUNDU a indiqué que le but de la manifestation était de sensibiliser et mobiliser les femmes entrepreneures à participer massivement au prochain forum de la Côte d’Ivoire.
« Femmes Entrepreneures face aux défis de la transition écologique », tel est le thème retenue pour cette rencontre internationale des femmes leaders dans l’entrepreneuriat.
Selon la Coordonnatrice nationale de la Fondation NEHEMA, représentant Mme Ketsia Olangi, la 5e édition du FOPAFE a pour objectif de rendre visible les actions des femmes entrepreuneures aux institutions des financements ; créer un réseau international des femmes entrepreuneures en vue de développer l’agriculture biologique pour assurer la sécurité alimentaire ainsi que promouvoir le développement des énergies vertes pour assurer la sécurité énergétique.
A son tour, la chargée du département de mobilisation et sensibilisation,Mme Isabelle Monga, Présidente du RENAFER a conscientisé les participantes à cette rencontre à se faire enregistrer dans le plus bref délai afin de défendre les couleurs de la République lors de ces assises prévues dans la capitale ivoirienne.
Elle a souligné que ce forum sera une rencontre d’opportunités pouvant accélérer le leadership des femmes entrepreuneures dans l’économie verte afin d’accroître leurs activités génératrices dans un climat d’affaire propre d’ici fin 2025.
Par ailleurs, la Fondation NEHEMA, organisera à partir du 08 Janvier 2023, une seconde matinée de sensibilisation et de mobilisation sur la 5 ème Édition du Forum Panafricain des Femmes Entrepreneurs avec les femmes chrétiennes.
Dans les discussions, un modèle de package à trois formats a été présenté aux femmes entrepreuneures présentes pour une bonne orientation de leur choix.
La Fondation NEHEMA est une organisation sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir l’éducation, l’agriculture et l’entrepreneuriat.
Myriam Luani