Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE : Une Jeune Journaliste Congolaise passionnée d’écriture qui donne la voix aux vulnérables en RDC…

Troisième fille du regretté Journaliste FRANCK NGYKE KANGUNDU assassiné avec son épouse Hélène MPAKA en 2005, Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE est une jeune journaliste Congolaise passionnée, animée par l’amour de l’écriture pour faire entendre la voix des personnes vulnérables.

Sa plume est le reflet de son âme, une expression de ses pensées et de ses émotions les plus profondes.

Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE : Une Jeune Journaliste Congolaise passionnée d'écriture qui donne la voix aux vulnérables en RDC…

Elle porte en elle une détermination inébranlable à susciter l’intérêt pour ce noble métier chez la nouvelle génération des jeunes filles étudiantes inscrites en journalisme et communication.

Sa passion pour la plume est née de l’admiration de son père qui fut un grand chevaliers de la plume à l’Agence Congolaise de Presse, AZAP à l’époque et au quotidien la Référence Plus.

Chaque phrase qu’elle écrit est soigneusement construite pour dénoncer les injustices sociales (discrimination et marginalisation) portées à l’égard de la femme congolaise.

Grâce Israëlla croit fermement que l’écriture journalistique est une forme d’art capable de changer le monde, de susciter la réflexion, d’inspirer et d’influencer les autres surtout lorsqu’elle est pratiquée par une femme.

IMG 20231116 115502 046

Journaliste au sein de l’Agence Congolaise de Presse, mais sa passion va au-delà de l’écriture en elle-même. Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE est déterminée à partager son amour pour ce métier avec les jeunes filles étudiantes qui aspirent à une carrière dans le journalisme et la communication.

Briser les barrières et les stéréotypes…

Elle sait que ces domaines sont souvent dominés par les hommes, et elle veut briser les barrières et les stéréotypes qui limitent les opportunités pour les femmes.Grâce est consciente des défis auxquels les jeunes filles peuvent être confrontées lorsqu’elles choisissent ces métiers.

Elle sait que le manque de modèles féminins et le découragement culturel peuvent freiner leur ambition.

C’est pourquoi elle s’engage à être une source d’inspiration et de soutien pour ces jeunes filles, en leur montrant que leurs voix comptent et qu’elles ont le pouvoir de faire une différence.

A travers l’ASBL qu’elle dirige depuis près de cinq ans, « Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE), Grâce Israëlla organise des ateliers, des conférences et des séances de mentorat pour aider ces étudiantes à développer leurs compétences en écriture, à renforcer leur confiance en elles et à saisir les opportunités qui se présentent à elles.

Grâce veut que ces jeunes filles comprennent que la passion et la détermination sont les clés du succès, et que rien n’est impossible si elles croient en elles-mêmes.Ainsi, Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke, animée par sa passion pour la plume et sa détermination à encourager la nouvelle version génération de jeunes filles étudiantes en journalisme et communication, ouvre la voie à un avenir prometteur où les femmes auront une place prépondérante dans ces domaines.

Elle est une véritable inspiration et un exemple vivant de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque l’on suit sa passion et que l’on lutte pour ses convictions.

Myriam LUANI BONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *