Journée Internationale de la Paix : La Monusco invite les professionnels de médias congolais à lutter contre la stigmatisation et le discours de haine

Le Directeur de la division de la Communication Stratégique et de l’Information Publique de la Monusco ( SPCPID), Stéphane Gabriel,  a invité les professionnels de médias congolais à s’impliquer davantage dans la lutte contre la stigmatisation et le discours de la haine, au cours d’un forum d’échanges tenu en marge de la commémoration de la journée internationale de la Paix, célébrée mardi 21 septembre à Kinshasa.  Ce Forum d’échanges avec les médias congolais a tourné autour de la diffusion par la presse de fausses informations sur la pandémie de Covid-19, la désinformation sur la vaccination, la montée de la stigmatisation, de la discrimination et du discours de haine, qui constituent une menace pour les valeurs démocratiques, la stabilité sociale et la paix. Pendant les discussions, il a été démontré que les médias ont favorisé la désinformation sur la pandémie à Corona virus et sur la vaccination. Cela a fait en sorte qu’il y est un mauvais résultat quant au nombre des gens qui devrait être vacciné, a laissé entendre l’un des intervenants, le Dr. Albert Muya de l’OMS.

En ce qui concerne la stigmatisation et les messages d’incitation à la haine, M. Raphael Réné Yoho, du BCNUDH, jette l’éponge du côté des acteurs politiques et les professionnels de la presse, les indiquant comme les auteurs directs de la propagation des messages de haine.

Prenant la parole à cette circonstance, le Représentant de l’UNESCO, M. Jean-Pierre Ilbidou, a souligné que le monde médiatique est actuellement en guerre contre la diffusion des fausses informations sur la pandémie de la Covid- 19 et aussi sur les modalités pratique de la vaccination.

A l’en croire, la montée de la stigmatisation, de la discrimination et du discours de la haine à travers les médias est, source de différents conflits entre les individus dans la société.  Pour faire face à toutes ces formes de stigmatisation, le représentant de l’UNESCO interpellé les professionnels de médias à lutter efficacement contre le Fakenews dans la diffusion et publication des informations. Pour faire face à cette situation, plusieurs recommandations importantes ont été formulées au cours cet atelier, afin de servir feuille de route pour aider les journalistes, les politiciens et les instances de régulation des médias à améliorer la qualité de leur travail. La Monusco a suggéré aux professionnels de médias de procéder toujours au Fact-Cheking, ou à la vérification de source d’information avant toute publication.

Signalons par ailleurs, ce Forum d’échanges avec la presse a connu le concours des organes de régulation (CSAC) et d’auto-régulation des médias (UNPC), ainsi que des associations de médias (ACOFEPE,UCOFEM, AJPC et MLRDC).

Princess Iso Bomba

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *