Les organisations des professionnels des médias en République Démocratique du Congo célèbrent ce mercredi 03 mai 2023, la journée mondiale de la liberté de la presse. Cette cérémonie sera marquée par la présence du Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Célébrée tous les 3 mai, la journée de cette année aura pour thème « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme » (titre provisoire), signifiant que la liberté d’expression constitue l’élément essentiel à la jouissance et à la protection de tous les autres droits de l’homme.
La Journée mondiale de la liberté de la presse 2023 sera également l’occasion de décerner le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO-Guillermo Cano, qui reconnaît et met à l’honneur les contributions des journalistes, notamment ceux qui risquent leur vie pour fournir des informations essentielles au public.
En République Démocratique du Congo, les professionnels des médias se souviennent des confrères tombés sur le champ de bataille avec leur plume en main.
Sur cette liste, FRANCK NGYKE KANGUNDU figure parmi les premiers Journalistes assassinés après le régime dictatorial du Président Mobutu.
Assassiné lâchement avec son épouse HÉLÈNE Mpaka, dans la nuit du 02 au 03 novembre 2005 devant leurs enfants, alors qu’il revenait de sa rédaction où il a travaillé comme chef de marbre au groupe de presse la Référence Plus.
AcofepeNews