Justice aux Martyrs de la liberté de la presse: Le rappel de la Présidente de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), Grâce Israëlla KANGUNDU pour la reconnaissance des 22 journalistes assassinés entre 1994 et 2021 en RDC.
Présidente de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE, une des filles du regretté journaliste assassiné en 2005 avec épouse FRANCK NGYKE et Hélène Mpaka, n’arrête pas de porter sa voix haut rappeler aux autorités congolaises le plaidoyer mener par sa structure et les organisations professionnelles des médias pour la reconnaissance nationale des journalistes assassinés en RDC au rang des martyrs de la presse.
Depuis la ville de Kinshasa, Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke a lancé son message de rappel auprès du Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que l’argumentaire du Plaidoyer soit pris en compte par son gouvernement et que justice soit faite pour les 22 journalistes assassinés et que leur mémoire soit honorée.
Elle a rappellé que son père, FRANCK NGYKE, ancien journaliste de l’AZAP et Chef de rubrique politique du quotidien la Référence Plus, était un journaliste engagé qui a payé de sa vie son engagement pour la vérité et la liberté de la presse.
Pour mener ce combat noble qui vise à honorer la mémoire des 22 journalistes retranchés sur le champ de bataille pendant l’exercice de leur métier, Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE s’est associée avec le Direction générale du groupe de presse La Référence en mettant en place depuis juillet 2023, la groupe de plaidoyer « Justice aux Martyrs de la liberté de la presse » en collaboration avec les organisations professionnelles des médias pour sensibiliser l’opinion publique et les autorités sur l’élévation des journalistes assassinés en RDC et la construction d’une stèle en leur mémoire.
Le groupe de Plaidoyer milite pour que les journalistes assassinés entre 1994 et 2021 soient reconnus comme martyrs de la presse et que leur mémoire soit honorée.
Par ailleurs, l’ACOFEPE avait procédé à ma remise officielle de l’argumentation de Plaidoyer mercredi 1er novembre dernier, aux mains propres des Ministres de la Communication et Médias et des Droits Humains.
L’ACOFEPE par le biais du groupe de Plaidoyer a demandé également une réparation judiciaire pour que les auteurs de ces assassinats soient traduits en justice et que des mesures soient prises pour garantir la sécurité et la protection des orphelins des journalistes assassinés en RDC.
Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE est un exemple de détermination et de courage pour tous ceux qui luttent pour la liberté de la presse et la justice en RDC. A travers ce combat, elle a montré que la voix des journalistes victimes peut être entendue et que la mobilisation citoyenne peut faire la différence.
Fabiola IKOBO