La famille Ntumba Mwanza Auguy dénonce l’arrestation arbitraire de leur fille, Mukonkole Ntumba, mariée en avril 2024 à Monsieur Kalunga Mindje après quatre ans de fiançailles et six jours de mariage.
Selon M. Auguy Ntumba, sa fille est détenue irrégulièrement à la prison Centrale de Makala depuis le 5 mai 2024, à la suite d’une plainte déposée par Monsieur Mulenda Kahenga Félicien, beau-frère du défunt mari de Mukonkole, a-t-on appris lundi 03 juin 2024 dans un communiqué rendu public par la famille Ntumba.
Les faits relatés par M. Auguy Ntumba sont troublants. Le 5 mai 2024, le mari de sa fille a subi un malaise, alertant son épouse Mme Mukonkole qui a immédiatement contacté sa belle famille. Malgré ses appels, la famille du marié a tardé à arriver, prétextant être au culte. À leur arrivée à l’hôtel, le mari de Mukonkole est décédé devant eux.
Sous le choc de la mort de son mari, six jours seulement après leur mariage, Mme Mukonkole a été confrontée à une plainte pour homicide involontaire déposée par son beau-frère, Monsieur Mulenda, avec qui le défunt n’était pas en bons termes, a indiqué le père de la famille dans son communiqué.
Incarcérée à l’I.P Crime, elle a ensuite été transférée au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, puis à la prison de Makala, sans avoir eu l’opportunité d’être auditionnée, selon les déclarations de son père.
La demande de liberté provisoire formulée par les avocats de Mukonkole a été rejetée, a-t-il ajouté.
En détention depuis plus de 25 jours, d’après le communiqué, la veuve Kalunga a sollicité une autopsie objective et une réquisition d’information pour empêcher l’enterrement de son mari sans qu’elle puisse assister aux obsèques.
Par ailleurs, Mme Mukonkole a déposé une plainte contre M. Mulenda pour arrestation arbitraire, accusant ce dernier d’abus de pouvoir en raison de sa position au Ministère des Finances, souligne-t-elle.
Face à cette démarche, la famille Ntumba Auguy pense que leur fille Mukonkole est innocente et a été arrêtée de manière injuste.
Ladite famille a également précisé dans son communiqué que le beau-frère a organisé le deuil à sa résidence alors qu’il n’a jamais participé aux différentes étapes du mariage coutumier, civil, ni même au religieux et surtout à la soirée dansante.
A cet effet, M. Auguy Ntumba réclame la libération immédiate et inconditionnelle de sa fille et appelle à ce que la justice examine la plainte déposée contre Félicien Mulenda Kahenga pour arrestation arbitraire.
Dans ce communiqué, la famille de Mme Mukonkole appelle à un soutien au nouveau Ministre de la Justice et Droits, à la Ministre du Genre, Famille et Enfant, au Ministre des Droits Humains pour obtenir justice et la libération de leur fille, la veuve du défunt Kalunga qui se trouve dans les conditions insoutenables, selon le père de la fille.
Par ailleurs, les deux familles sont attentes du résultat de l’autopsie qui va révéler les vraies causes de la mort de M.Kalunga.
AcofepeNews