Marche de protestation contre les mariages forcés et précoces : un mémorandum des ODDF, l’AIFA et la CNDH sur la table de la Ministre d’État, Ministre de la Justice et garde des Sceaux

La coalition du groupe de pression des organisations de défense des droits des femmes (ODDF), l’Alliance internationale des Femmes avocates (AIFA), et la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH), a déposé jeudi 25 janvier 2024, un Mémorandum au bureau de la Ministre d’État, Ministre de la Justice et garde des sceaux, pour demander son implication dans l’affaire du 13e mariage contracté entre le Pasteur de 70 ans, Pierre Kasongo, à Muanda depuis plus de deux semaines.

Dans le mémorandum, les ODDF ont demandé à la Ministre d’État, Ministre de Justice et garde des sceaux de collaborer avec son collègue du Genre, Famille et enfant, pour mettre ensemble les ressources nécessaires pour la sensibilisation intensive sur la question des violences basées sur le genre, particulièrement le viol et le mariage forcé.

94905189 559b 4181 a21a 84b6c19883b9

Le groupe de pression des ODDF, AIFA et la CNDH plaide auprès de la ministre de la justice de pouvoir remettre la fillette MEDA dans ses droits les plus légitimes afin qu’elle poursuive ses études pour s’épanouir et faire plus tard le choix libre de son future conjoint.

IMG 20240125 WA0011

« Nous plaidons aussi pour qu’il y ait prise clinique, psychosociale, sa réinsertion sociale en cas du rejet de sa communauté « , a indiqué Mme Bernadette Kamango.

IMG 20240126 WA0024

Le groupe de pression a également annoncé des actions supplémentaires qui pourraient être menées au cas où l’affaire semblerait être ignorée.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *