La népalaise Sangya Malla lauréate du prix de la femme policière 2021 de l’ONU

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, va décerner mardi 9 novembre 2021, au cours d’une cérémonie virtuelle à partir de New-York aux  États-Unis, le prix de la femme policière à la népalaise Sangya Malla,  surintendante, et cheffe de l’unité de la santé et environnement de la police de la Mission de l’Organisation des  Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO), a annoncé  le département des opérations de maintien de paix de l’ONU dans un communiqué de presse rendu public le vendredi 5 novembre 2021.  

A en croire ledit communiqué de presse, la surintendante Sangya Malla, avec l’appui de son unité, a contribué exceptionnellement aux efforts de prévention à impact direct auprès des populations locales et personnel de l’ONU contre la pandémie de la covid-19, la série des épidémies du virus Ebola et face à la dernière éruption volcanique de Nyiragongo à Goma au Nord-Kivu. 

En clair, elle a organisé plus de 300 séances de sensibilisation entre 2020 et 2021 auprès des populations et agents onusiens autour de la prévention contre le Corona virus, la protection de l’environnement et diffusé en tant que point focal de la police de la MONUSCO sur la pandémie, des informations sur les différents vaccins et la promotion des campagnes de vaccination.     

Les arguments solides qui ont convaincu sa hiérarchie pour être désignée comme lauréate 2021 du prix onusien de la femme policière.                        

Selon le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la surintendante Sangya Malla a amélioré la sécurité et le bien être des casques bleus en atténuant les risques de la covid-19 et autres menaces. Pour lui, la népalaise Sangya Malla, par son travail abattu, a représenté toutes les nombreuses et pertinentes contributions des femmes policières dans la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde.               

De son côté, la népalaise et surintendante Sangya Malla s’est vue honorée par sa hiérarchie pour l’avoir désignée lauréate 2021 du prix de la femme policière de l’ONU.             « Je suis honorée pour ce prix et j’espère qu’il sera un motif d’encouragement pour des jeunes femmes au Népal et dans plusieurs autres pays du monde qui font et visent la carrière de la police,  considérée souvent comme le travail des hommes », a déclaré la surintendante.    

Rappelons que le prix de l’ONU pour la femme policière décernée chaque année a été créé en 2011 pour rendre hommage aux femmes policières qui contribuent exceptionnellement aux opérations de maintien de paix des Nations Unies et promouvoir l’autonomisation des femmes.                                

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *