La représentation féminine dans les postes à responsabilité progresse de manière très remarquable dans les petites et moyennes entreprises, les multinationales ou autres organisations de la Suisse.
En Suisse, le Conseil fédéral est formé de sept membres appelés souvent les « Sept Sages ».
L’équilibre du genre est considérée par la composition de l’actuel Conseil fédéral qui compte trois femmes et quatre hommes.
Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider sont deux nouveaux élus du conseil fédéral.
Traditionnellement, un Conseiller fédéral est réélu jusqu’à sa démission.
Le Conseil fédéral gouverne la Suisse, dirige l’administration, propose des lois et les met en œuvre.
Il se réunit une fois par semaine et informé le public des décisions prises.
De 1848 à 1984, l’État fédéral suisse a été exclusivement gouverné par des hommes.
En 1984, le Parlement élit la première femme au Conseil fédéral, et en 2010 le Conseil avait enregistré pour la première fois une majorité de femmes.
Dans la même année de 2010, avec l’élection de Simonetta Sommaruga, le Conseil fédéral comptais pour la première fois quatre sur trois hommes.
Elisabeth Kopp, Première femme à oser…
Il a fallu patienter jusqu’ en 1984, pour que les Suissesses soient représentées à la tête du pays grâce à l élection de Elisabeth Kopp.
Cette victoire du combat de la Femme aurait duré pendant 13 ans alors que le droit de vote et d’éligibilité ont été pris en compte depuis 1971.
Aujourd’hui, la succession de Kopp continue à donner des bons fruits d’où trois femmes font partie du conseil fédéral : Simonetta Sommaruga (élue en 2010), Viola Amherd (2019) et Karin Keller-Sutter (2019).
Grâce Israëlle KANGUNDU