Les missions diplomatiques accréditées en RDC saluent l’investiture du gouvernement d’union sacrée

Kinshasa, 27 avril 2021 : Dix-huit ambassades des pays européens  et missions diplomatiques accréditées  en République Démocratique du Congo, ont, à travers une déclaration conjointe rendue publique mardi 27 avril 2021, salué l’investiture du nouveau gouvernent dirigé par M. Sama Lukonde. Il s’agit de l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Corée du Sud, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la Tchéquie et l’Union européenne.

« Ce gouvernement d’Union sacrée de la Nation dispose d’une opportunité historique pour répondre aux attentes de la population congolaise exprimées lors des consultations présidentielles », mentionne la déclaration.

Selon ces missions diplomatiques, ces consultations requièrent de poursuivre les actions urgentes et efficaces pour améliorer la vie quotidienne et la situation économique, sociale et environnementale des congolaises. Elles ont également ému le vœu de voir le gouvernement d’union sacrée pour la nation renforcer la démocratie et la redevabilité des institutions, garantir l’État de droit, les droits humains et l’égalité de genre et surtout promouvoir un climat des affaires propice à un développement inclusif, et d’assurer la sécurité de toutes et tous, en particulier dans les provinces de l’Est.

Par ailleurs, ces missions diplomatiques ont également évoqué la nécessité de  consolider les acquis de l’alternance de Janvier 2019 et de respecter l’échéance constitutionnelle de 2023.

« En tant que partenaires internationaux, les missions diplomatiques rassurent de leur soutien au gouvernement d’Union sacrée pour la nation de la mise en œuvre des réformes reflétant la volonté du peuple congolais et l’amélioration de la situation socio-économique.

GNK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *