Liberté de la Presse: Pourquoi pas la construction à Kinshasa d’une stèle en mémoire des 22 journalistes assassinés en RDC????

Dans une lettre ouverte adressée récemment à son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’État, garant de la Nation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour honorer la mémoire des 22 journalistes assassinés en RDC entre 1994 et 2021, à l’occasion de la clôture du mois dédié à la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Liberté de la Presse: Pourquoi pas la construction à Kinshasa d'une stèle en mémoire des 22 journalistes assassinés en RDC ?
Grâce Israëlla NGYKE, se recueillant devant les deux tombes de ses parents au cimetière de la Gombe à Kinshasa

Grâce Israëlla MAMBU KANGUNDU NGYKE, Journaliste, activiste des droits des femmes et des jeunes filles et victime principale des atrocités des crimes commis contre les journalistes en RDC mène conjointement un plaidoyer avec le groupe de Presse La Référence et des organisations professionnelles des médias congolais, plaidant pour la construction d’un monument dans la ville de Kinshasa, où les noms de ces héros de la liberté de la presse seront gravés à jamais.

Pour Grâce Ngyke, ce geste symbolique serait une forme de réparation envers les orphelins et les familles des victimes. Il marquerait également un engagement fort pour l’effectivité de l’État de droit en RDC.

« Ces journalistes, qui ont courageusement utilisé leurs plumes et micros pour défendre la démocratie, méritent d’être immortalisés dans notre pays. En érigeant ce monument, nous offririons à ces défenseurs de la vérité un repos éternel digne de leur lutte », a-t-elle ajouté.

Elle a souligné que la profession journalistique, souvent mise à rude épreuve, serait ainsi honorée de voir ses confrères tombés au champ d’honneur enfin reconnus et respectés.

Enfin, la Présidente de l’ACOFEPE, Grâce Israëlla MAMBU KANGUNDU NGYKE a lancé un appel aux professionnels des medias pour soutenir ce plaidoyer qui vise à rendre hommage à ces âmes courageuses qui se sont battues pour un Congo meilleur.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *