Lutte contre les discours de haine: Les ONGs des droits de l’homme renforcent les capacités des chefs coutumiers à Kikwit

Les Chefs coutumiers et des notables de la province du Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, Kinshasa et Maluku ont participé du 06 au 08 Juillet 2023 dans la ville de Kikwit, à un atelier de renforcement des capacités sur les droits de l’homme avec l’appui du Bureau Conjoint des Nations-Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH).

Cet atelier de formation a été assuré par les Organisations non gouvernementales des droits de l’homme partenaires du BCNUDH.

La matière dispensée avait porté sur notions élémentaires des droits de l’homme et de la lutte contre les discours de haine pendant la période électorale.

Présidente de l’ONG Carrefour des Femmes de l’Action Lève-toi et Brille (CAFEM-ALTB), activiste des droits humains, Mme Rose Kamwanya a intervenu sur le module de la résolution pacifique des conflits et la prise en compte du genre.

« Il était nécessaire pour nous de marteler sur la question de la prise en compte de la thématique Genre auprès des autorités coutumières « , a-t-elle ajouté avant de rappeler que plusieurs villages seraient encore en proie des violences.

Soulignons que cet atelier a été organisé en prévision des échéances électorales qui se pointent à l’horizon 2023 en RDC.

Amara Chukwu