Ministère de l’Environnement et du Développement durable: Ève Bazaïba dans l’arène de la CICOS

La Vice-première ministre de l’Environnement et du Développement durable s’est imprégnée des réalités de la Commission Internationale du Bassin du Congo-Ubangi-Sangha (CICOS), le 2 juin 2021.
Étant également gérante des ressources des eaux congolaises, elle a profité de cette visite dans les installations de cette organisation régionale pour mettre en œuvre certains projets intégrés notamment l’amélioration de la gestion rationnelle des eaux au niveau interne et le renforcement des relations séculières entre les membres de la CICOS.
Outre lesdits projets, la VPM a rappelé la nécessité de finaliser certains dossiers restés pendants portant notamment sur la réforme de la CICOS dans le cadre de son bon fonctionnement. Elle a également fait allusion à la matérialisation de nouveaux projets d’appui avec d’autres partenaires internationaux.

EveCicos
Le VPM de l’Environnement et développement à son arrivée à la CICOS


C’est ainsi que Mme Eve Bazaïba a confirmé à la secrétaire générale de cette organisation régionale, Judith Enaw, son souci de la préservation des acquis obtenus et d’arrondir les angles là où c’est encore flou. Judith Enaw qui est à la fin de son mandat, a remercié la VPM pour cette spontanéité et cette marque de considération pour l’organisation régionale. « Je traduis la satisfaction de tous les États membres ainsi que celle de tout le personnel affecté aux activités de la CICOS », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « Nous sommes très flattés de voir la VPM vouloir porter au plus haut sommet de l’État tout ce qu’elle a vu et vécu ici pour une meilleure intégration de la CICOS dans le concert du développement de la sous-région ».
À cette occasion, Madame Ève Bazaïba a confirmé son engagement pris de concert avec son collègue, le ministre des Transports, de « s’impliquer avec un nouveau dynamisme pour renforcer les liens entre les États membres de cette organisation régionale. »
La CICOS, rappelle-t-on, a comme mission notamment d’assister les États membres dans le recensement des bateaux, le contrôle de la mise en application du code de navigation intérieure et l’élaboration des règles communes destinées à assurer la sécurité des populations des États membres.

PLL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *