Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Makoki ya Mwasi », l’Asbl Afia Mama en partenariat avec IPAS International a organisé jeudi 08 décembre 2022, au Centre des handicapés à Kinshasa, un café juridique portant sur les soins complets d’avortement centrés sur la femme et l’application du protocole de Maputo.
Dans son mot d’accueil, la Directrice exécutive de Afia Mama, Mme Anny Modi a salué l’implication des partenaires internationaux pour la mise en œuvre de ce projet qui vise à améliorer les droits à la santé sexuelle et reproductive des femmes et jeunes filles.
La chargée de projet « Makoki ya Mwasi », Mme Nicole KALONG a fait une brève présentation de ce programme qui vise à contribuer à l’amélioration des droits et la santé sexuelle et reproductive des femmes et filles mais aussi à maintenir l’accès durable à la Santé sexuelle et reproductive (SSR) y compris l’avortement sécurisé.
Pour Mme Nicole KALONG, le projet a, par ailleurs, pour but d’accroître l’implication et l’engagement des hommes dans le mouvement des droits des femmes, tenant compte du mouvement pour un accès sûr à l’avortement.
Au cours de la présentation de la situation des grossesses non désirées et des avortements non sécurisé en RDC, le Dr. Franck Akamba, a fait mention des cas de mineurs voulant interrompre une grossesse.
Pour cet expert du programme manager Tulane international, la mineure doit être accompagnée par un adulte de son choix, qui doit être un des ses parents ou tuteurs, soit une personne adulte de confiance dûment identifiée.
Il a souligné que l’accompagnateur de la mineure prendra la responsabilité de signer le formulaire de consentement éclairé.
Pour sa part, la députée nationale Christelle Vuanga a salué l’initiative de la tenue de ce café juridique. A l’en croire, les droits de santé sexuelle et reproductive sont des droits humains.
« La mise à jour des lois rétrogrades s’impose… », a-t-elle laissé entendre.
Par ailleurs, Me.Fréderic Kwamba Tshingej, avocat au barreau de Kinshasa Gombe avait centre son exposition sur le cadre légal congolais en matière des droits de santé sexuelle et reproductive ainsi que l’avortement.
Soulignons que Afia Mama organisera des activités de sensibilisation avec des champions DSSR pour une implication positive des hommes dans la santé et les droits sexuels et reproductifs.
Selon Me Frédéric Kwamba, mieux comprendre le cadre légal qui réglemente les droits de santé sexuelle et reproductive, réprimant toute forme de violence faite à la femme afin de promouvoir, protéger et défendre ces droits.
Ce projet bénéficie de l’appui financier de iPad International et de l’ambassade de Suède.
Grâce Israëlle KANGUNDU