Une équipe du Centre Carter composée de la Coordonnatrice Nationale du projet Voix et Leadership des Femmes (VLF) Mme Marie-Joséphine N., du chargé de genre, le chargé de renforcement des capacités, du chargé de S&E, de l’Assistante OCD, du chargé de communication et de deux volontaires, ont pris part du 15 au 16 mars 2023, à une retraite de travail organisée chez Caritas Congo à Kinshasa.
Cette retraite de travail a connu la participation en présentiel des partenaires de mise en œuvre dans les six provinces . Il s’agit du Consortium FSF, du Consortium REFETANG, REFEMED, REFEDEF, CBMT, DYNAFEC, FSPD, CIM et COLFEQ.
Par ailleurs, les partenaires du Sud Kivu et un staff du TCC ont participé aux activités en ligne.
Au premier jour, l’essentiel des travaux a porté sur la présentation des grandes réalisations, leurs impacts, les défis rencontrés, les leçons apprises et les bonnes pratiques suivant l’approche retenue recommandée à la première séance.
Les questions posées par l’équipe TCC sur les aspects de renforcement des capacités techniques et organisationnelles, les aspects programmatiques ainsi que les échanges entre les participants ont permis les résultats d’impact et d’effets.
Les participants ont suivi une présentation sur la masculinité afin d’orienter les différentes interventions en rapport avec l’approche de la masculinité positive.
Au deuxième jour, les participants ont été répartis en 4 sous-groupes suivant les axes d’intervention du projet notamment l’autonomisation économique des femmes, le renforcement des mouvements et plaidoyers, la participation politique des femmes et le partenariat.
Les quatre sous-groupes devaient réfléchir et présenter les résultats clés obtenus dans chaque axe, les facteurs de succès, les défis rencontrés, les leçons apprises, et les bonnes pratiques.
Enfin, les conclusions de travaux en groupes ont été discutées en plénière pour leur validation.
AcofepeNews