Trophée Mwasi ya Talo 2023: Le prix de la « PRESSE » décerné à la journaliste Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke

Le trophée « Mwasi ya Talo », 4e édition, organisé par l’organisation non gouvernementale de développement « SD Magistral », a décerné samedi 23 septembre 2023, le Prix réservé à la catégorie « PRESSE » à la journaliste Grâce Israëlla NGYKE KANGUNDU pour son combat de la revalorisation du statut de la femme journaliste de la presse écrite et sa lutte pour la représentation équitable de ces dernières aux instances de prise de décision.

Trophée Mwasi ya Talo 2023: Le prix de la "PRESSE" décerné à la journaliste Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke

Grâce Israëlla NGYKE KANGUNDU, Journaliste à l’Agence Congolaise de Presse (ACP) et collaboratrice intérieure au quotidien La Référence Plus, a reçu le trophée « Mwasi ya Talo » lors de la cérémonie de remise des prix organisée par l’ONGD SD Magistral et la maison bliss center au Musée national de Kinshasa.

Selon les organisateurs de cet événement, ce trophée est décerné aux femmes leaders qui se sont distinguées par leur travail et leur engagement pour la promotion des droits des femmes et l’égalité des genres.

images 15 2

Hormis le trophée, la lauréate a également reçu un diplôme d’Excellence décerné aux trois premières femmes qui ont excellé dans un domaine de vie contribuant au développement du pays et servant de modèle au sein de la société congolaise.

Pour Grâce Israëlla NGYKE KANGUNDU, la remise de ce trophée couronne l’idéal du Combat qu’elle a toujours mené depuis la création de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) jusqu’a ce jour.

Elle a exprimé sa gratitude envers les chevalières de la plume congolaise et a souligné l’importance de lutter pour la représentation équitable des femmes journalistes aux instances de prise de décision.

Grâce Israëlla NGYKE KANGUNDU est une femme journaliste engagée pour l’égalité des genres dans les médias.

Elle milite pour la revalorisation du statut de la femme journaliste de la presse écrite et son accès à des postes de responsabilité au sein de la rédaction.

Enfin, Grâce Isräella KANGUNDU Ngyke a dédié ce trophée aux femmes journalistes de la presse écrite congolaise engagées dans le traitement des informations sur le genre et aux jeunes étudiantes aspirant d’exercer ce métier de la plume.

Grâce Israella KANGUNDU Ngyke est la troisième fille du célèbre journaliste assassiné avec son épouse Hélène Mpaka dans la nuit du 02 au 03 novembre 2005 à Kinshasa.

Fabiola IKOBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *