L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), a procédé mardi 22 août 2023, à la cérémonie de restitution des conclusions des travaux de réécriture des textes normatifs en vue de la préparation du congrès extraordinaire de L’UNPC.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Communication et Médias, dans l’enceinte de la salle Naomie de l’hôtel Béatrice à Kinshasa.
« Le but de notre démarche est de restaurer l’image de la corporation et défendre la liberté de la presse en R.D.C », a fait savoir le secrétaire général de l’UNPC.
Pour le Secrétaire général de l’UNPC, le comité directeur de l’UNPC s’était réuni du 19 au 21 décembre 2022 à Kinshasa pour examiner de manière sereine les causes à la base des différentes crises qui ont secoué l’Union depuis près d’une vingtaine d’années.
A l’en croire, les conclusions de ces travaux ont révélé qu’il était utile de réviser les statuts de l’UNPC et ceux des commissions de discipline et de la commission d’octroi de l’identité professionnelle.
« L’UNPC s’aligne pour la promotion de la profession journalistique et l’autorégulation des médias en République démocratique du Congo », a martelé le secrétaire général de l’UNPC.
Lors de son discours, le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a rappelé en ordre la responsabilité qui incombe aux aînés professionnels pour l’encadrement de la nouvelle génération dans le métier.
Dans le soucis de redorer l’image ternie de la corporation, Patrick Muyaya a promit une opération d’identification des vrais journalistes , qui permettra de mieux assainir la profession.
A son tour, Le président de l’UNPC Modeste shabani a vivement interpellé l’ensemble des professionnels des médias, en ces termes << nous devons sauver la corporation pour la promotion et La Défense d’une presse libre , professionnelle et responsable >>.
Soulignons que la tenue de ces travaux préparatifs de congrès extraordinaires de l’union nationale de la presse congolaise a bénéficié de l’appui technique d’Internews.
Kuku Kiaku Jessy/Stagiaire