Vingt-deux journalistes congolais, ont participé jeudi 18 mai 2023, au Centre culturel américain à Kinshasa, à un programme de formation webinaire de masterclass sur la vérification, le fact-checking et l’OSINT.
Ce programme de formation qui s’est penché sur l’introduction aux opérations d’influence a été organisée par l’Ambassade des États-Unis en RDC et l’organisation non gouvernementale Code for Africa.
D’après les organisateurs de cette formation, un examen des façons dont la désinformation est utilisée pour manipuler négativement des populations, porter atteinte aux libertés fondamentales et aux droits de la personne, et empêcher les citoyens d’établir un dialogue légitime les uns avec les autres et avec leur gouvernement, en engendrant la peur et la méfiance.
Ces derniers ont également souligné que ce programme porte sur les effets destructeurs de la désinformation dans les communautés et par-delà les frontières ; et présente dans leurs grandes lignes les tactiques les plus courantes auxquelles ont recours les acteurs de la désinformation.
Enfin, les participants ont examiné les méthodes que peuvent employer les particuliers et les organisations pour contrer le fléau de la désinformation croissante et en constante évolution.
Ils ont appris les types d’opérations d’influence qui impliquent les tactiques d’opérations d’influence utilisée par un individu, une entreprise ou une entité.
Pour le facilitateur de ce programme,la motivation des opérations d’influence se crée pour de gain financier et politique. Cela donne naissance au comportement inauthentique coordonnées (CIB).
A l’en croire, le CIB est un effort coordonné visant à manipuler le débat dans un but stratégique et qui intègre des faux comptes au cœur de l’opération.
Soulignons que ce programme a pour objectif de comprendre la désinformation
Amara Chukwu