08 mars: Une simple grève des femmes travailleuses, engendre des discussions sur les droits de la femme

La date de la Journée internationale des femmes est intimement liée à la grève générale et aux manifestations des femmes russes, le 23 février 1917, à Petrograd actuellement appelé Saint-Pétersbourg.

L’origine de cette célébration remonte au début du XXe siècle lorsque, dans de nombreux pays, principalement aux États-Unis et en Europe, lorsque les femmes commencent à manifester pour obtenir le droit de vote mais aussi de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les femmes et les hommes

l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars dès 1975, son histoire remonte à 1909 et tire son origine dans la lutte pour le droit de vote des femmes
1917 : Mais il faut attendre 1917 et la grève des ouvrières de Saint Petersbourg pour obtenir « du pain et la paix ». Elles choisissent le dernier dimanche de février soit le 8 mars dans le calendrier Julien –, une date hautement symbolique. En effet, les femmes russes célèbrent leur première Journée internationale des droits femmes le dernier dimanche de février 1913 à l’occasion d’une vague de mouvements pacifistes qui s’empare de l’Europe à la veille de la 1ère Guerre Mondiale.
Dans le reste de l’Europe, les femmes tiennent alors des rassemblements autour du 8 mars soit pour protester contre la guerre, soit par solidarité avec leurs « sœurs ».

Voilà comment la date du 8 mars a été retenue. Une date retenue donc selon le décalage entre le calendrier Julien ou le calendrier Grégorien.
Quelques jours après leur grève, le tsar de Russie abdiquoait et le gouvernement provisoire leur accordait les droits de vote Officialisée en 1977 par les Nations Unies, et dans la foulée de l’Année internationale de la femme (1975) proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU.

Notons que depuis ces premières années, la Journée internationale des femmes a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement.

Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

Merry Kapula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *