16 jours d’activisme contre les violences basées sur le Genre: l’ACOFEPE invite les élèves à devenir les ambassadeurs des droits humains

Une classe de 57 élèves du Collège Le Millénaire, situé dans la commune périphérique de la N’Sele à Kinshasa, a été sensibilisée, jeudi 1er décembre 2022, sur les différentes formes de violences basées sur le Genre. « Vous pouvez devenir des ambassadeurs éducatifs en matière des droits humains », a émis ce vœu la Présidente de L’ACOFEPE.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la campagne des 16 jours d’activisme sur les violences basées sur le genre.

A cet effet, l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse-Ecrite, ACOFEPE en sigle, a porté son choix de mener cette campagne dans les milieux scolaires vers les communes urbano-rurales de la capitale congolaise.
« Nous sommes tous égaux. La jeune fille est appelée à devenir une personnalité, responsable dans la société de demain », laissé entendre la Présidente de l’ACOFEPE.

D’après Grâce NGYKE, la jeune fille doit s’appliquer dans ses études avec compétition et détermination.
Le harcèlement, les injures, la stigmatisation et la marginalisation sont des obstacles à l’émergence du leadership de la jeune fille en milieu scolaire, a-t-elle renchérit.

Rallye cycliste aux Maldives pour célébrer les 16 Jours d'activisme pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. Photo : UN RCO Maldives/Lara L. Hill
Rallye cycliste aux Maldives pour célébrer les 16 Jours d’activisme pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. Photo : UN RCO Maldives/Lara L. Hill

La campagne annuelle internationale « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » a démarré le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prendra fin le 10 décembre, qui marque la Journée des droits humains. 

La campagne a été lancée par des activistes lors de l’inauguration de l’Institut international pour le leadership des femmes en 1991. Chaque année, c’est le Centre pour le leadership mondial des femmes qui en assure la coordination. Cette campagne offre aux personnes et aux organisations du monde entier une stratégie de mobilisation appelant à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles

Merry Kapula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *