Coordonnateur exécutif de l’ONG « Instruis l’enfant », M. Guylain Botefela est défenseur engagé dans la promotion des droits des enfants en République Démocratique du Congo.
Depuis près de deux ans, le jeune activiste se bat pour protéger les enfants contre toutes formes de violences sexuelles et du harcèlement sexuel dans le milieu.
Il est déterminé à faire en sorte que les enfants grandissent dans un environnement sûr et sain, où ils peuvent s’épanouir et réaliser leur potentiel.
Grâce à son travail de terrain, de nombreux parents congolais sont sensibilisés sur les dangers des mariages précoces imposés aux jeunes filles et sur la connaissance de l’article 23 de la constitution dont le droit à l’éducation est garanti.
Guylain Botefela travaille en collaboration les autorités locales pour contribuer à la réduction de la pratique du phénomène mariage précoces dans les milieux urbains.
Cette pratique qui va à l’encontre de la Constitution congolaise.
Pour M.Guylain Botefela, l’éducation est une priorité.
« Les enfants dépendent des adultes pour recevoir les soins et les soins dont ils ont besoin pour devenir autonomes plus tard« , a martelé l’activiste des droits des enfants Guylain Botefela.
En tant que coordonnateur exécutif de l’ONG « Instruis l’enfant », Guylain Botefela a pour objectif principal de protéger les droits des enfants et de les encourager à développer leur potentiel parfois par des messages animés dans chansons pour enfants.
L’objectif spécifique de l’ONG est de fournir un encadrement aux enfants pour leur permettre de résister aux violences sexuelles, au harcèlement sexuel et à la masculinité toxiques.
Grâce Israëlla KANGUNDU