En marge de la célébration des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, Me Diane Lamata Mbuyi Mwika, Présidente de l’ONG Clabel-Diest Foundation, a organisé samedi 03 décembre 2022, une matinée d’échanges avec les élèves de l’école secondaire du Saint-Joseph le Travailleurs dans Lubumbashi.
Dans son entretien avec les élèves, Me Diane a conscientisé ces jeunes sur l’impact de l’autonomisation.
Pour elle, la situation d’autonomie scolaire correspond aux temps de classe au cours desquels l’élève doit agir selon ses propres forces.
« L’élève ne doit jamais subir des actes des harcèlements à l’école où pendant les heures de cours », a laissé entendre Me Diane Lamata.
Pour promouvoir l’autonomisation dans les milieux ruraux ou scolaires, Me Diane Lamata a mentionné que l’Ong Clabel-Diest Foundation prévoit de créer des occasions de la remise en question pour faire évoluer les normes de genre.
Selon elle, son ONG s’engage aussi à renforcer les connaissances des filles sur le leadership féminin afin que ces dernières obtiennent un caractère plus professionnel.
Il sied de noter que l’ONG Clabel-Diest Foundation est basée dans la province du Haut-Katanga. Elle a pour but de sensibiliser, éduquer et former la jeune fille sur ses droits, ses capacités intellectuelles et son rôle à jouer dans la société.
GNK