L’Agence belge de développement « Enabel» en collaboration avec SOS FAIM a organisé du 08 au 09 décembre dernier la 3ème édition du festival agro-alimentaire dans le territoire de Muene Ditu dans la province du Kasai-Oriental afin de réfléchir sur les possibilités pouvant éradiquer la faim dans cette partie du pays. Pour cette troisième édition, le festival agro-alimentaire s’est penché sur des nouvelles stratégies devant booster le secteur agroalimentaire de la province du Kasaï-Oriental. Les experts du secteur agricole et élevage sélectionné au sein des mouvements associatifs se sont joints à Enabel pour proposer des pistes de solutions afin d’éradiquer la faim et la pauvreté dans cette province. Il était également question, au cours de cette 3ème édition de passer en revue la mise en application des recommandations formulées lors des éditions précédentes. Notons quelques avancées significatives, dont l’arrêté déjà signé à l’Assemblée provinciale de Lomami en faveur du secteur agricole.
Situé dans la province du Kasaï-Oriental, la ville de Muene-Ditu dispose de plus de 50 % des ressources naturelles et d’une main d’œuvre experte et abondante. Cependant la population de cette ville vie dans une pauvreté sans précédent. La malnutrition et la faim sont palpable dans cette contrée.
Rappelons que la 3ème édition du festival agro-alimentaire s’est tenu en présences de plusieurs autorités politico- administratives, la société civile ainsi que des professionnels de médias de cette ville.
Mariam Kabedi