La Commission Nationale des Droits de l’Homme ( CNDH) en partenariat avec l’organisme international UPR infos, ont organisé, lundi 19 Juin 2023 au Centre Carter, l’atelier de formation sur les travaux préparatifs sur le 4 ème cycle du mécanisme de l’Examen Périodique Universel ( EPU) , qui présentera en Novembre 2024, le rapport sur la situation des Droits Humains en RDC.
Le but principal de l’atelier était de renforcer l’engagement de la CNDH et de ses bureaux provinciaux avec les mécanismes de suivi des droits de l’homme ; partager les bonnes pratiques et méthodologies pour le suivi de recommandations de l’EPU et la collecte de données pour la rédaction des rapports ainsi que l’élaboration d’une feuille de route en vue du dialogue interactif de novembre 2024.
Dans son mot d’ouverture, Mme Marie Joséphine Ntshaykolo, a signifié que le centre Carter est une organisation non gouvernementale américaine.
« Les objectifs du Centre Carter sont là défense des droits de l’homme, la surveillance neutre des élections, l’assistance électorale aux pays de la nouvelle démocratie », a-t-elle ajouté.
Mme Marie Joséphine Ntshaykolo a indiqué que le Centre Carter soutient la croissance des institutions démocratiques pour veiller à ce que le respect de la primauté du droit et des droits de l’homme, ainsi que la transparence et l’ouverture dans les décisions du gouvernement.
Selon la Directrice de UPR infos, Mona M’BIKAY, le bilan de la République Démocratique du Congo en matière de droits humains a été examiné pour la troisième fois le 07 mai 2029, à Genève, lors de la 33e session du Groupe de travail sur l’examen périodique Universel du Conseil des droits de l’homme.
A l’en croire, la RDC reçu 267 recommandations et le gouvernement congolais a accepté 239 de ces travaux.
« La CNDH pourra développer une feuille de route, qui contiendra la compilation des consultations nationales et provinciales sur l’évolution des Droits de l’Homme en RDC avant la rédaction du rapport final » a précisé la Directrice de UPR infos.
Par ailleurs, le Professeur Dieudonné KALINDE, Rapporteur du CNDH, a insisté sur l’aspect solennel de la formation .
» La formation des commissaires et conseillers de la CNDH, s’effectue dans le cadre de l’Examen Périodique Universel, mécanisme issu de la Charte des Nations Unies au quel la République Démocratique du Congo a déjà adhéré », a certifié le professeur Dieudonné KALINDE.
Pour le représentant de l’UNFPA, M.Pascal Banza, qui a procédé au partage des bonnes pratiques dans la mise en œuvre et suivi de recommandations, a noté le plaidoyer pour l’engagement des leaders coutumiers dans la province du Kasaï-Central, du plan d’action des leaders traditionnels pour lutter contre les VBG en RDC.
En septembre 2024, la CNDH aura l’immense privilège de présenter le rapport sur la situation des Droits Humains en RDC.
Il est nécessaire de souligner que le 4 ème cycle de l’Examen Périodique Universel, se tiendra à Genève en Novembre 2024.
A l’occasion, 3 rapports importants feront l’objet de recommandation. Le premier rapport emanera des gouvernements , le second viendra des Organisations de la Société Civile et Institutions des Droits de l’Homme et le dernier sortira du Haut Commissariat des Droits de l’Homme et des agences des Nations Unies.
Soulignons que UPR Info est une organisation internationale non gouvernementale (ONG) à but non lucratif, qui vise à promouvoir les droits humains à travers l’Examen périodique universel (EPU). Pour mener à bien cette mission UPR Info se fonde sur cinq principes directeurs : l’universalité, l’inclusion,l’appropriation, la transparence et l’impartialité.
Fondée en 2008 à Genève, UPR Info a quinze ans d’expérience avec ce mécanisme et est la seule organisation qui est entièrement dédiée à l’EPU.
Myriam LUANI