AcofepeNews : une nouvelle expérience, un nouveau défi à relever pour Grâce Ngyke!

Fille de Franck Ngyke, une des figures de proue de la presse écrite congolaise, assassiné odieusement en 2005, Grâce Ngyke, vraie héritière de son père,  ne cesse de gravir les marches dans son parcours journalistique. A la tête de l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse écrite (ACOFEPE) depuis 2017, Grâce Mambu Kangundu « Ngyke » a lancé, en avril 2021, www.Acofepe.news. Un site web école, un journal en ligne au service des jeunes praticiennes de la presse écrite. Une nouvelle expérience pour elle, un nouveau défi à relever à coup sûr!                

En effet, une nouvelle expérience pour cette passionnée de la presse qui a choisi désormais de s’engager pour une information de la femme, par la femme et pour la femme. Acofepenews remplit aussi le rôle du centre d’apprentissage à l’écriture journalistique uniquement destiné aux jeunes femmes diplômées ou étudiantes en journalisme pour les préparer à affronter la vie professionnelle. Une expérience qui renvoie de  nouveau Grâce Ngyke, a l’en croire, sur terrain pour des reportages, aux côtés de jeunes femmes journalistes qu’elle encadre!             

Un nouveau défi à relever assurément pour Grâce Ngyke qui ne jure que par l’augmentation de nombre de femmes journalistes dans le domaine de la presse écrite et électronique… «Aux étudiantes et aux jeunes diplômées en journalisme de saisir l’opportunité», annonce-t-elle avec enthousiasme.

Grace Ngyke
Une vue de dos de la Présidente de l’ACOFEPE, Grâce Ngyke

Franck Ngyke n’a pas pu réaliser son rêve, celui de faire de sa fille, une grande journaliste de la presse écrite en RD Congo. Heureusement, le destin a bien pris le relais et à ce jour, Grâce Ngyke compte aujourd’hui parmi les étoiles montantes de la presse congolaise. Parcours parfait au quotidien, La Référence Plus, dès 2006, alors qu’elle est encore étudiante en premier graduat à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC). Elle débute d’abord comme reporter stagiaire jusqu’à être accréditée à l’Assemblée Nationale pendant 9 ans.

Son diplôme de licence en politique extérieure en poche en 2011, Grâce Ngyke intègre l’Agence Congolaise de Presse (ACP) deux ans après. Recrutée comme reporter au desk international, Grâce Mambu Kangundu, appréciée par sa hiérarchie, va se voir confier  le poste de secrétaire de rédaction dudit desk en 2015. Des responsabilités qui vont alors l’immobiliser, au point de lui priver son travail de terrain. Acofepenews va l’amener à renouer avec celui-ci, par personnes interposées, donc ces jeunes femmes journalistes qu’elle va donc encadrer!

Princess Bomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *