AFEM : L’engagement du Canada pour la promotion des droits de femmes en RDC

AFEM
Une photo prise avec l’ambassadeur du Canada et les représentantes des organisations féminines à Bukavu

La coordonnatrice de l’Association des Femmes des Médias (AFEM), a échangé jeudi 20 mai 2021, avec l’ambassadeur du Canada, M. Benoît-Pierre Laramée, qui séjourne depuis mercredi dernier dans la province du Sud-Kivu pour une mission de travail, a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le respect des droits des femmes dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

D’après Mme Eliane, son entretien avec le diplomate canadien a porté sur la promotion des droits des femmes dans cette province de la République.

Le diplomate canadien a indiqué que son pays fonctionne plus dans une politique féministe du développement.

Une première visite dans la région de l’Est depuis sa nomination en RDC, l’ambassadeur Benoît-Pierre Laramée s’est réjoui de cette rencontre avec les représentantes des organisations féminines de la ville de Bukavu, appuyées par le gouvernement de son pays. En matière des droits des femmes, le diplomate canadien a souligné que son pays appuie la politique féministe de développement. « C’est ça notre vision d’aide étrangère », a-t-il ajouté.  Sur ce, M. Benôit-Pierre L. a réaffirmé l’engagement de son pays  pour le soutien du respect des droits des femmes en RDC. Il a  également encouragé toutes ces structures qui militent pour les droits des femmes à poursuivre ce combat noble dans le domaine de l’équipe du genre, du leadership féminins et dans l’autonomisation des femmes. Parlant du projet « Canada monde : Voix et Leadership des femmes » financé par le gouvernement canadien, le diplomate a martelé que son gouvernement va continuer à soutenir les activités de ce projet, qui vise aussi le respect des droits des femmes et la participation de ces dernières à la gestion de la chose publique.

Benoit Pierre Laramée fait savoir que ce projet contribue aux efforts de résolution des conflits et le rétablissement de la paix dans cette partie du pays. Il est donc important de que l’approche genre soit intégrée dans ces efforts à travers le renforcement du pouvoir des femmes.

Cinq associations avaient pris part à cette réunion. Il s’agit de l’Association des Femmes des Médias « AFEM », Karibu Jeunesse Nouvelle « KJN », SOS IJM et Rebuild Women’s hope « RWH ».

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *