Une délégation des représentantes des Organisations feminines, membres du Réseau des Femmes Leaders pour l’ Accès à la parole, (RFLAP) a déposé vendredi 11 novembre 2022, un mémorandum adressé à l’intention du Président de l’Assemblée Nationale , Mboso Nkodia, suite aux propos honteux et injurieux proférés par le député national Daniel SAFU.
Des insanités diffamatoires touchant à l’intimité de la femme, le RFLAP s’est vu pour énième indigné après avoir suivi dans les réseaux sociaux la vidéo montrant clairement l’élu du Mont-Amba se donnant en spectacle dans les rues d’un quartier de Kinshasa.
Sur ce, les femmes leaders dénoncent la violence faite à l’égard des femmes par une autorité étatique et de surcroît un élu du peuple.
Ces dernières ont interpellé l’ensemble des élus du peuple et ceux de la commission de discipline à se désolidariser de M.Safu Daniel par des sanctions exemplaires afin de redorer l’image ternie de la chambre basse du parlement
Miriam Luani
voici l’intégralité du Mémorandum :
Déclaration du Réseau des Femmes Leaders
Nous, Femmes congolaises de toutes catégories socio-professionnelles confondues,
Avons suivi avec consternation et indignation les propos honteux et injurieux proférés par le député national Daniel SAFU, élu du Mont-Amba, dans une courte vidéo postée dans les réseaux sociaux.
Sur la dite vidéo on reconnaît clairement cet élu du peuple, se donnant en spectacle dans les rues d’un quartier de Kinshasa en proférant des menaces et des insultes a l’endroit d’un citoyen, non autrement identifié. Cet incident d’apparence banale, ne pouvait justifier la crise de colère et l’emportement de l’honorable Daniel Safu. Ce dernier a fait preuve d’une vulgarité excessive en s’emprenant on seulement à des personnes absentes au moment des faits mais aussi en se prévalant de sa position de député national pour se faire justice. Mr Daniel Safu, élu du Mont-Amba,a outrepassé ses droits en lançant des insanités, devant témoins, sur la femme en des termes injurieux et inacceptables et cela à trois reprises.
Nous Femmes congolaises, dénonçons avec la plus grande énergie, cette énième violence faite à l’égard des femmes par une autorité étatique, de surcroît un élu du peuple.
Exigeons du député Daniel SAFU, des excuses publiques à l’endroit de la femme en particulier et de tous les congolais en général frustrés et choqués de voir, à travers ces propos, une offense à l’encontre de toutes leurs génitrices.
Demandons à l’assemblée nationale de faciliter la demande du Procureur Général la cour de cassation de poursuivre la procédure judiciaire initiée et d’obtenir la levée de l’immunité dudit député.
A nos élus, de se désolidariser, de Mr Daniel Safu, élu de la Funa, pour ses propos violents, humiliants et inacceptables à l’égard de la femme, par des sanctions exemplaires à l’encontre de leur collègue dont le comportement deshorant a visiblement terni l’image de la chambre basse.
Fait à Kinshasa, le 12 novembre 2022
La Coordination