Le groupe de presse La Référence et la Famille NGYKE KANGUNDU ont organisé vendredi 14 juillet 2023 à Kinshasa, la première réunion du groupe de Plaidoyer dénommé « JUSTICE POUR FRANCK NGYKE ».
Selon l’Editeur Directeur général du groupe de presse La Référence Plus, M. André Ipakala Abeyi Mobiko, ladite réunion avait pour objectif de mettre en place le comité de pilotage de ce groupe qui a pour mission de mener des actions de Plaidoyers visant à obtenir la reconnaissance, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, du feu journaliste FRANCK NGYKE KANGUNDU au rang de Martyr de la liberté de la presse en RDC ainsi que l’érection d’une statue en mémoire des journalistes assassinés en RDC.
A en croire Mme Grâce Israëlla KANGUNDU, le groupe va plaider pour la construction d’une stèle afin de perpétuer la mémoire de tous les journalistes assassinés, qui étaient tombés sur le champs de bataille pendant l’exercice de leurs métiers.
« Nous comptons également sur la collaboration du Ministre de la communication et des Médias pour l’obtention d’un espace qui sera baptisé au nom de la liberté de la presse et qu’il soit gravé les noms des confrères victimes pour les célébrer chaque année « , a proposé Grâce Israëlla KANGUNDU, fille biologique du défunt journaliste FRANCK NGYKE et Présidente de l’ACOFEPE.
Elle a fait savoir que ces actions de plaidoyers entrent dans le cadre la préparation de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, le 02 novembre prochain.
Par ailleurs, Mme Astrid Tambwe, activiste des droits humains et Présidente du Conseil d’Administration du REPRODEV, a souligné que les actions de plaidoyers viseront trois ministres du gouvernement congolais, à savoir : Le Ministre de la Communication et Médias ; la Ministre de la Justice et garde des Sceaux ainsi que le Ministre des Droits Humains.
De son côté, le coordonnateur du réseau JACUA, M.Gustave Cibangu, a précisé que le groupe de Plaidoyer travaillera en étroite collaboration avec des organisations nationales et internationales de défense pour la sécurité des journalistes afin de solliciter la réouverture du procès FRANCK NGYKE.
Notons que ce groupe de Plaidoyer dénommé « Justice pour Franck NGYKE KANGUNDU » est composé des quelques organisations de défense des droits de l’homme. A savoir, REPRODEV; JACUA; AUDEF; RFLAP, ACOFEPE, LE SOUVERAIN ; FDAPID, CADH; etc.
Notons que FRANCK NGYKE KANGUNDU, assassiné avec son épouse HÉLÈNE Mpaka dans la nuit du 02 au 03 novembre 2005 devant leur résidence au quartier Mombele dans la commune de Limete, était chef de la rubrique politique au quotidien La Référence Plus.
AcofepeNews