Trois jours après la révélation d’une vidéo montrant l’arrestation d’un groupe des jeunes filles prostituées par les agents des forces de l’ordre, forcées de se faire filmer toutes nues, le Ministre des Droits Humains, M.Albert Fabrice Puela, s’est dit profondément consterné par ces événements qui violent le respect à la dignité humaine.
« Nous dénonçons les actes posés par les agents de l’ordre censés protéger les citoyens et leurs biens », a signifié le ministre Puela dans un communiqué de presse publié le 12 avril dernier.
A en croire le Ministre Fabrice Puela, ces éléments de la Police nationale congolaise ont commis une grave violation des droits humains en publiant des images montrant les parties intimes des femmes interpellées par la police.
Une histoire horrible qui a occasionné la mort d’un compatriote, chauffeur de la Monusco, M.Gaby Bembi.
Les raisons de circonstance de la mort de M.Gaby Bembi, ne sont pas jusque là connues.
Ainsi, le Ministre des Droits Humains a sollicité l’ouverture d’une enquête immédiate des services habilités afin que toute personne impliquées soit traduite en justice.
A Cet effet, le Ministre Fabrice Puela a rappelé quelques dispositions juridiques nationale et internationale stipulant que la vie humaine est sacrée et que le respect des droits humains reste un élément essentiel dans État de droit.
Amara Chukwu