La Coordinatrice exécutive du Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la parole (RFLAP), Mme Grâce Israëlla KANGUNDU, a lancé vendredi 08 avril 2022, un appel de soutien aux représentants des organisations de défense des droits des Femmes (ODDF) en faveur de Mme Kertitia Mabaya, épouse du Pasteur Théodore Ngoy, acteur politique congolais.
En effet, une vidéo à courte durée circule depuis plus d’une semaine, montrant Mme Kertitia Mabaya sur son lit de l’hôpital dénonçant les attitudes de menaçantes de son mari, à vouloir lui ravir leur bébé qui est né il y a quelques jours.
Agée de 24 ans, Kertitia Mabaya avait lancé un SOS à l’épouse du Chef de l’État, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi et aux organisations de défense des droits des Femmes pour sauver sa vie et celle de son bébé face aux menaces de mort exercé par son mari, le professeur, Pasteur et avocat, Théodore Ngoy.
C’est ainsi que la Coordinatrice du RFLAP a sollicité le soutien moral, psychologique et physique des organisations de défense des droits des Femmes devant les instances judiciaires en faveur de Kertitia Mabaya.
Selon certaines sources, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, le Pasteur Théodore Ngoy accuse son épouse de souffrir de troubles psychiques sévères.
Pour le Pasteur, sa femme doit céder la garde de l’enfant à sa charge au regard de son état de la Santé mentale.
Par ailleurs, la famille Mabaya a fait appel devant le Tribunal pour enfant de Kinshasa -Gombe contre le jugement accordant à Théodore Ngoy la garde exclusive de « Gédéon Ngoy » fils de Kertitia Mabaya.
A cet effet Audience est fixée pour ce lundi 10/4/2023.
Ainsi, le réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) demande l’implication personnelle du ministère du Genre, Famille et Enfant.
Amara Chukwu